Cinq minutes de répit pour la Planète

janvier 31, 2007

À la veille de la publication du nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens : « 5 minutes de répit pour la planète« . Il s’agit de demander au maximum de personnes d’éteindre ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité [[L’impact de cette opération sur les émissions de gaz à effet de serre est d’ailleurs discuté. Par exemple, Jean-Marc Jancovici expliquait sur France Info dans les journaux du jeudi matin, que la reprise massive de la consommation d’électricité à 20 heures allait être prise en charge par les centrales thermiques à flamme d’EDF, entraînant de ce fait un surplus d’émission de gaz à effet de serre !]], mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action !

Plusieurs grandes villes, dont Marseille, ont été sollicitées pour participer. À Paris, le maire Bertrand Delanoë, a donné son accord : la tour Eiffel et d’autres monuments seront donc plongés dans le noir.

L’impact de cette opération sur la consommation d’énergie en France pourra être mesuré sur le site Internet du Gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité [www.rte-france.com/…].

5minderepit.jpg

Le soir du 1er février, RTE publiait un communiqué de presse relatif aux conséquences sur la consommation française d’électricité de cette opération : « A 19h55, la consommation d’électricité en France s’élevait à 75520 MW. RTE a observé une chute brutale de la consommation d’électricité d’environ 800 MW, soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d’une ville comme Marseille. Selon une première estimation, cette baisse correspond à la consommation de l’éclairage et des appareils en veille d’environ 3 millions de ménages. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles