Chaque acte compte

juin 3, 2019

Tel est le slogan mis en avant par la MAIF sur une courte vidéo sponsorisée sur Twitter. « Être #AssureurMilitant aujourd’hui, c’est… »

  • Lutter contre le gaspillage
  • Préférer l’épargne solidaire
  • Accélérer l’innovation française
  • Décarboner l’économie
  • Payer nos impôts en France
  • Militer pour l’accès au savoir
  • Soutenir le monde associatif
  • Réduire nos émissions de CO2

L’annonceur nous invite à nous rendre sur le site chaqueactecompte.fr pour « découvrir toutes [les] actions ».

Alors on y trouve effectivement un catalogue d’actions, rangées dans trois catégories : « une économie responsable », « une société solidaire » et « un numérique éthique ». Mais j’ai du mal à trouver des éléments concrets qui étayent chacun des arguments mis en avant.

Par exemple, on peut lire un entretien passionnant avec Flore Berligen, acteur de référence sur la lutte contre les déchets, intitulé « Délivrons-nous du gaspillage ! ». Oui, mais que fait concrètement la MAIF pour « Lutter contre le gaspillage » ? Je n’ai pas trouvé.

Je pense donc que cette campagne ne respecte pas la Recommandation développement durable de l’ARPP faute de donner les précisions suffisantes. Bref, il s’agit selon moi d’un cas de greenwashing.

 

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles