Changer nos habitudes pour les océans

septembre 4, 2010

Voici une campagne qui tranche avec ce que l’on voit d’habitude sur le thème des changements climatiques : la description réaliste de l’un des impacts des CC, de l’humour, un ton résolument positif et des gestes concrets. C’est l’aquarium de la baie de Monterey, en Californie, qui est à l’origine de ce spot focalisé sur la biodiversité marine.

« Si elles en avaient le temps, les espèces marines pourraient s’adapter aux changements climatiques. Malheureusement, les animaux évoluent bien trop lentement. Mais nous pouvons agir aussi rapidement que nous le décidons. De petites actions peuvent faire de vraies différences. Qu’allez-vous faire pour aider la vie marine et notre futur ? Répondez à notre sondage. http://www.montereybayaquarium.org/climate/ ». Le spot ne s’arrête pas là : « Ce message vous est proposé par l’aquarium de la baie de Monterey… et les dauphins, les étoiles de mer, les thons, les baleines… »

Sur le site web, vous pouvez donc répondre à un sondage qui vous demande quel changement vous allez faire dans votre vie :

  • Laisser tomber la voiture.
  • Transporter des sacs réutilisables.
  • Utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique.
  • Acheter des fruits et légumes locaux et de saison.
  • Passer le message.

Vous pouvez ensuite voir le résultats des votes (ici le 4 septembre 2010 puis le 21 février 2011), la campagne ayant été lancée le 19 août 2010. Ce vote n’est pas anodin, il permet de concrétiser l’engagement pris mentalement après le visionnage du film…

Six mois après le lancement de la campagne, seulement un peu plus de 2000 personnes ont répondu au sondage et c’est un peu décevant. Sur le plan des résultats, les pourcentages ont peu changé : l’utilisation des sacs réutilisables arrive en tête, laisser tomber la voiture en dernier.

|Monterey_poll.jpg|
|Résultats du sondage au 4 septembre 2010|
|Monterey_poll2.jpg|
|Résultats du sondage au 21 février 2011|
|monterey.jpg|

[Mise à jour de l’article le 21 février 2011]

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles