Changer la communication publique sur le DD

août 10, 2010

com-DD_angers2010-.jpg Organisées par Cap’Com, les secondes Rencontres nationales Communication et DD se sont déroulées à Angers les 25 et 26 mars 2010. Soixante communicants et responsables DD de collectivités locales se sont ainsi rassemblés pour travailler sur les démarches et les outils d’une véritable stratégie de communication DD. Voici quelques enseignements de ces journées.

L’analyse des messages actuels sur le DD et de la perception qu’en ont les publics a mis en évidence l’importance de traduire une grande vision en messages pratiques. « Choisir des messages simples utilisant des codes familiers. Adopter une formulation résolument positive. Dissocier le quotidien de l’exceptionnel. Proscrire la langue de bois en admettant qu’il s’agit d’une démarche de progrès. Communiquer sur les progrès réalisés à l’échelle nationale afin de valoriser les efforts fournis localement. Mettre en évidence les deux niveaux de bénéfice : personnel & collectif. Communiquer sur la durée (itérativité) en dosant la communication technique et la communication institutionnelle. Communiquer par l’exemplarité et la preuve ».

Par ailleurs, les débats autour d’initiatives locales (ville de Blanquefort, Métropole de Mulhouse, Conseil régional d’Aquitaine) ont permis de rappeler et de montrer que la communication doit « mettre en évidence des politiques publiques. Nos outils doivent renvoyer au plaisir et au désir et s’affranchir du concept de pédagogie culpabilisante. Nous devons rentrer dans une modalité positive grâce à la construction d’un récit ludique, par la promesse d’une qualité de vie ».

La dernière partie de ce séminaire été consacrée à la mobilisation et à la participation des habitants. « La communication devrait être engageante […] devrait viser à la participation et à l’interactivité plutôt qu’à expliquer ce que fait de bien la collectivité ou ce que doit faire le citoyen ».

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site [http://rencontres.cap-com.org] :

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles