Castorama et la nature en ville : un bel exemple de greenwashing

mai 12, 2018

L’enseigne de décoration et de bricolage s’affiche depuis quelques jours sur les réseaux sociaux comme une marque engagée en faveur de la nature en ville. Mais nous n’avons aucun détail sur la stratégie de la marque et sur les actions effectivement mises en place. Bref, un bel exemple de greenwashing.

C’est Céline Réveillac qui a repéré ce cas d’école. Voici son analyse. Tout est dit en deux tweets !

La marque annonce sur son compte YouTube, en descriptif de la vidéo : « Chez Castorama, nous voulons libérer, encourager et faire grandir votre envie de nature pour mieux vivre ensemble. C’est pourquoi nous soutenons l’événement des 48h de l’agriculture urbaine, du 20 au 22 avril 2018. Découvrez en vidéo le dispositif événementiel étonnant, qui réveille l’envie de jardiner ! Ensemble, donnons plus d’espace à la nature en ville. www.castorama.fr ».

Mais cette vidéo a été postée le 2 mai (bien après l’opération) et le site web n’en parle absolument pas. L’engagement de la marque semble réduit à cette opération de communication digitale, qui utilise de façon abusive l’argument écologique.

Cette campagne me fait penser à celle de la marque Kickers « Venez greenioter votre ville », en 2012. Six ans après, le greenwashing est toujours là !

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles