Campagne Label Emmaüs : vous avez le pouvoir d’écrire le e-commerce de demain

mars 26, 2022

Label Emmaüs est la « boutique en ligne avec vos valeurs ». Une marketplace à but non lucratif dont le catalogue est alimenté par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et qui propose depuis 2016 des meubles, des vêtements de marque, des bibelots anciens, des objets déco et même des produits hightech reconditionnés.

En mars 2022, Label Emmaüs a lancé une campagne contre le greenwashing des géants du e-commerce. Face caméra, Maud Sarda, co-fondatrice et dirigeante, dénonce les pratiques irresponsables qui se cachent derrière les belles paroles des acteurs comme Amazon, Zalando ou AliExpress, présente les réalisations et les engagements de Label Emmaüs pour les cinq prochaines années et invite le public à soutenir leur démarche.

Ce film est tout simplement formidable. Un message fort et positif, magnifiquement porté et incarné par Maud Sarda, étayé par de nombreux éléments de preuve (tant dans la critique que dans la valorisation du modèle de Label Emmaüs). Il fait partie de mes « coups de cœur » de ce début d’année.

Texte de la vidéo « Label Emmaüs : il est temps d’en finir avec le greenwashing »

« Vous connaissez le greenwashing ? Derrière ce mot se cachent toutes les belles promesses d’éco-responsabilité des géants du web ces dernières années. Amazon, parmi d’autres, en a fait sa spécialité. Sur leur seul centre de Metz, un camion part toutes les cinq minutes. 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Sur le site allemand Zalando, on ne compte pas moins de 50% de retours avec la politique « Essayez d’abord, payez après ». Or derrière un retour, il y a une nouvelle livraison, des emballages gaspillés, des bons d’achat distribués pour consommer toujours plus.

Vaste programme de production qui en ferait se révolter plus d’un mais qui passe tout seul grâce au mot magique « greenwashing ». Un mot anglais, 12 petites lettres qui permettent de faire oublier la réalité. Le greenwashing, ce n’est pas la pilule rouge, mais c’est la pilule verte. C’est afficher une posture écoresponsable alors que dans les faits, rien ne suit.

Mais si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que le greenwashing ne s’arrête pas au neuf. Depuis quelques années, les géants du web s’en prennent à un nouveau marché qui représente plus d’1 milliard d’euros : la seconde main.

Mais on vous rassure, une autre réalité existe. Celle d’un site e-commerce militant qui ne vous invite pas à dépenser mais à penser. Celle de milliers de personnes qui agissent pour une transition écologique face à l’urgence climatique, sans pour autant le mettre sur de grandes affiches. Celle du mouvement Emmaüs qui utilise depuis plus de 70 ans la seconde main comme outil de retour à l’emploi.

Notre engagement environnemental est dans notre ADN. Ce n’est pas un moyen de faire du chiffre ou d’ouvrir de nouveaux marchés. À Label Emmaüs, en cinq ans, nous avons réemployé plus de 850 000 produits. Nous avons formé 760 personnes éloignées de l’emploi aux métiers du e-commerce sur toute la France. Et nous avons créé 270 emplois en insertion.

Alors c’est vrai, nous sommes désolés. Vos articles Emmaüs n’arriveront jamais en 2 heures parce que nous avons choisi de ne pas céder aux livraisons express. Et si vous recevez votre commande dans un emballage insolite c’est parce que 80% de nos vendeurs utilisent des emballages de récupération.

Ce qu’on peut vous dire, c’est que dans 5 ans, nos engagements seront tenus. Nous avons défini des objectifs ambitieux pour ce mandat et on espère que vous serez à nos côtés, comme toujours, pour nous aider à les atteindre.

Dans cinq ans, on ne fera toujours pas de livraisons express. Dans nos rêves les plus fous, on sera devenu la marketplace leader de la seconde main, mais jamais à n’importe quel prix. On continuera à travailler en circuit court avec des vendeurs de l’économie sociale et solidaire qui font vivre leur territoire. On aura formé plus de 3000 personnes éloignées de l’emploi à des métiers d’avenir.

Dans 5 ans, nous n’aurons toujours pas besoin de nous peindre en vert pour avoir un impact sur l’environnement. Et nous appelons Amazon, Zalando, AliExpress et autres à prendre ces mêmes engagements.

En tant que contre-modèle, nous sommes persuadé·es qu’un autre monde est possible et qu’il doit commencer maintenant. Pour cela, nous avons besoin de vous, consommateurs militants, pour partager notre message et changer la donne. Vous avez le pouvoir d’écrire le e-commerce de demain.

D’ici là, en espérant que nos politiques auront également tenu leurs promesses pour la transition écologique, nous vous disons : à dans 5 ans. »

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles