Biodiversité : davantage d’amour et d’actions

septembre 19, 2011

En 2009, Futerra a publié un guide intitulé « Branding Biodiversity », que l’on pourrait traduire par « Faire de la biodiversité une marque à part entière ». L’ambition de l’agence anglo-saxonne est de changer radicalement le message de la biodiversité pour augmenter l’engagement du public.

En résumé, voici les conseils de Futerra relatifs au contenu des messages :

  • Moins de pertes. Il faut tuer le message d’extinction. La perte génère l’apathie, pas l’action.
  • Plus d’amour. Célébrons notre amour de la Nature. C’est le moteur le plus puissant du comportement du public.
  • Cibler le message économique. Ce n’est généralement pas le bon message pour le public, mais c’est la pierre angulaire des décisions politiques et industrielles.
  • Ajouter l’action. Il faut toujours associer les messages d’amour et de besoin avec l’action. Une fois vos cibles inspirées, elles voudront savoir comment s’y prendre.

futerrabb-520.jpg

Par ailleurs, les communicants ne doivent pas hésiter à personnaliser, humaniser et publiciser :

  • Personnaliser. Diffusez des messages personnels. Utilisez les affinités avec les animaux domestiques, les espèces locales et la fierté locale. Reliez les actions à la vie quotidienne.
  • Humaniser. Ce qui parle le plus au grand public ce sont les histoires d’Hommes. N’ayez pas peur d’anthropomorphiser la biodiversité ou d’accepter que le public cherchera à protéger la nature pour se sentir mieux dans sa tête.
  • Publiciser. Il faut promouvoir ce que nous avons, pas ce que nous avons perdu. Il convient de rendre bien visibles les actions de conservation ainsi que leurs résultats : si vous prenez plaisir à protéger la biodiversité, dites-le à tout le monde.

futerrabb-action-2.jpg

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cheminement qui a permis d’arriver à ces conseils, vous pouvez lire une traduction (presque intégrale) de ce rapport ou alors consulter l’original.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles