Bilan Publicité et environnement 2017 ADEME-ARPP

juin 5, 2018

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont publié en juin 2018 le 9e bilan « Publicité et Environnement » dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la conformité des publicités aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP.

Comme lors du précédent bilanj’ai participé étroitement à la réalisation de cette nouvelle étude, en tant qu’expert nommé par l’ADEME pour analyser l’ensemble des visuels, produire les analyses finales et contribuer à la rédaction du rapport.

Nouveauté cette année, les annonces sur les réseaux sociaux ont été incluses au panel de 25 000 publicités contenant des messages environnementaux diffusées sur la période retenue (4 mois en 2017).

Principaux enseignements de ce 9e rapport

Stabilité du volume de publicités utilisant un argument écologique : croissant jusqu’en 2009 (6 % des 15 700 publicités examinées alors), il est stable depuis 4 ans à 3% de la production publicitaire examinée.

Fort taux de conformité des publicités avec la Recommandation Développement durable : le taux de conformité des publicités sélectionnées, de l’ordre de 64 % la première année (2006), est désormais constamment supérieur à 90 % : 94 % en 2017 (93 % en 2015). L’analyse des messages démontre, année après année, que les manquements spectaculaires ont presque disparu, la plupart des professionnels du secteur maîtrisant désormais les textes applicables.

Nécessité de familiariser les équipes communiquant sur les services réseaux sociaux avec les règles d’éthique : il faut rester vigilant, et l’activité pédagogique des bilans reste essentielle ; cela a été tout particulièrement le cas en 2017 avec l’ouverture de l’analyse aux messages publicitaires diffusés sur les réseaux sociaux. Bien que les entreprises concernées connaissent, pour la plupart, l’ARPP, les services gérant en interne la diffusion de ces messages n’étaient généralement pas familiarisés avec les règles d’éthique.

Le communiqué de presse et le rapport sont téléchargeables sur le site de l’ADEME.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bilan-pub-environnement-2017-couv.jpg.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable. 

J’ai conçu avec Thierry Libaert ce format court et efficace de formation à la communication responsable qui donne l’envie et les moyens d’agir.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Formation Greenwashing sur la plateforme Uplawder. 

Une formation exclusive en vidéo à la demande pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles