Belles de bitume

août 7, 2014

Vergerette, millepertuis, aster des murailles, pissenlit, paturin, laiteron… Ce sont les noms d’herbes sauvages des rues inscrits directement sur le trottoir pour attirer l’attention des passants. Cette action poétique a germé dans l’esprit de Frédérique Soulard, petite-fille d’herboriste et conteuse. Elle souhaite faire découvrir aux nantais les belles plantes qui poussent à travers le bitume de nos rues. Et ça marche !

Nommer les plantes pour changer le regard des passants

Cette action originale et poétique est l’œuvre d’une nantaise, Frédérique Soulard, petite-fille d’herboriste et conteuse, qui explique sur sa toute récente page Facebook :

Je ne suis pas pressée (comme les plantes) et plutôt que d’étiqueter en solitaire le nom des plantes sur le trottoir, je me promène avec mes amis, un botaniste, et ma « chariotte » […]. Je fais déguster des tisanes aux passants et leur laisse écrire eux-mêmes le nom de la plante que nous leur faisons découvrir.
J’aimerais que « Belles de bitume » demeure poétique et artistique. Un projet vivant qui se partage avec les gens.

Belles-de-bitume-Frederique2.jpg

Quelques photos qui font le buzz

C’est la publication de plusieurs photos par Luc Douillard, un militant associatif local, sur sa page Facebook, qui a mis en lumière cette opération.

Dans mon quartier de Chantenay à Nantes, un botaniste lettré, aussi savant qu’anonyme, a redonné leurs noms aux herbes sauvages des rues. Merci l’ami-e !

Elle a généré plusieurs milliers de commentaires et de nombreuses retombées presse locales et nationales (Obslab, Presse Océan, RFI…).

Belles-de-bitume-Luc.jpg

Une action co-construite de communication scientifique

Soulignons que les échanges au sujet de certaines photos sont très pointus : discussion sur l’identification de chaque plante, nom latin, origines, usages… Certaines personnes allant même rechercher sur le web ou dans des ouvrages spécialisés des informations complémentaires pour ensuite les partager.

Cette action poétique est donc devenu une belle opération co-construite de communication des sciences. Qui a dit que la biodiversité n’intéressait pas les gens ?

Elle illustre aussi la puissance du web 2.0 : mise en valeur d’une action localisée, création de lien social (réel ou digitalisé), co-production de savoirs… Bravo !

|Photo publiée par Luc Douillard et commentaires associés|

Belles-de-bitume-vergerette2.jpg|
|Belles-de-bitume-echanges1.jpg

|Photo publiée par Luc Douillard et commentaires associés|

Belles-de-bitume-millepertuis2.jpg
Belles-de-bitume-echanges2bis.jpg

À lire sur le même sujet

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles