Avec Saab, roulez la conscience tranquille

mai 7, 2007

200705_SaabHome.jpg

La marque suédoise propose une gamme complète de véhicules BioPower roulant au Superéthanol E85 dont le slogan est « Plus de puissance, la conscience tranquille ». Grâce au bioéthanol, la construction et l’achat de véhicules toujours plus puissants n’auraient aucun impact environnemental !

Dans le détail, sur le site web, une animation nous explique que « le CO2 rejeté par un moteur fonctionnant au bioéthanol est absorbé dans l’atmosphère par le produit de la photosynthèse généré lors des récoltes nécessaires à la production du bioéthanol. Il ne s’ajoute pas au CO2 déjà présent dans l’atmosphère puisqu’il fait partie d’un éco-cycle fermé. » Bref, selon le constructeur, une Saab roulant au bioéthanol aurait un bilan carbone neutre ! Sur l’animation, des arbres sortent de terre après le passage de la voiture…

Cette affirmation est bien évidemment contestable : les industriels eux-mêmes [www.bioethanolcarburant.com] annoncent qu’« un litre de Bioéthanol produit 75 % moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’1 litre d’essence ». On est donc loin des 100 %.
De surcroît, le bilan écologique global du bioéthanol, et des biocarburants en général, est discutable du fait des consommations intermédiaires (tracteurs, engrais, épandage…) qui sont sources d’émissions de CO2, et des cultures intensives (blé, betteraves…) qui nécessitent un recours massif à des pesticides, nitrates et herbicides.

On peut également reprocher au constructeur (comme aux autres d’ailleurs) de se focaliser sur les émissions de dioxyde de carbone et de ne pas dire un mot des autres gaz et particules polluants…

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles