Au Texas, apprenez à mieux connaître votre eau

août 14, 2009

« Apprenez à mieux connaître votre eau » est une campagne de sensibilisation des habitants du Texas à la conservation des ressources hydriques et aux économies d’eau. Elle est pilotée par le Texas Water Development Board (TWDB).

Le fleuve Colorado (The Colorado River) traverse le Texas et représente une importante ressource hydrique (eau de boisson, irrigation, industrie…). L’originalité de cette campagne est de donner la parole au fleuve ! C’est lui qui s’adresse aux texans et les invective : « Arroser votre pelouse au milieu de la journée me met hors de moi », « Arroser entre 10 et 19 heures, vous devez être fous ! », « L’arrosage des pelouses pendant la journée, c’est pour les nigauds », « Les trottoirs n’ont pas soif, vous savez ? », « Sérieusement, qui arrose quand il pleut ? », etc.

|200908_WaterIQ_billboard1.gif|
| |
|200908_WaterIQ_billboard2.gif|
| |
|200908_WaterIQ_billboard3.gif|
| |
|200908_WaterIQ_billboard4.gif|
| |
|200908_WaterIQ_billboard5.gif|
| |
|200908_WaterIQ_billboard6.gif|
| |
|200908_WaterIQ_billboard7.gif|

Deux affiches de cette campagne méritent également notre attention : les dizaines de bidons d’eau étalés dans le jardin ou dans la cuisine concrétisent les pertes liées à un arroseur cassé ou mal orienté ou à un usage non-optimal de la machine à laver le linge.

  • « Votre arroseur est cassé ou mal orienté : vous pouvez gaspiller plusieurs milliers de litres d’eau par an »
  • « Vous ne chargez pas votre machine à fond : vous pouvez gaspiller jusqu’à 4000 litres par mois »

Le slogan fait référence à la « théorie » des petits gestes et des grands effets : « De petits changements dans vos habitudes de consommation de l’eau peuvent faire une grosse différence, dans la maison et à l’extérieur ».

|200908_WaterIQ1.jpg|
|200908_WaterIQ2.jpg|

Pour en savoir plus : www.wateriq.org

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles