« Apprenez à mieux connaître votre eau » est une campagne de sensibilisation des habitants du Texas à la conservation des ressources hydriques et aux économies d’eau. Elle est pilotée par le Texas Water Development Board (TWDB).
Le fleuve Colorado (The Colorado River) traverse le Texas et représente une importante ressource hydrique (eau de boisson, irrigation, industrie…). L’originalité de cette campagne est de donner la parole au fleuve ! C’est lui qui s’adresse aux texans et les invective : « Arroser votre pelouse au milieu de la journée me met hors de moi », « Arroser entre 10 et 19 heures, vous devez être fous ! », « L’arrosage des pelouses pendant la journée, c’est pour les nigauds », « Les trottoirs n’ont pas soif, vous savez ? », « Sérieusement, qui arrose quand il pleut ? », etc.
||
| |
||
| |
||
| |
||
| |
||
| |
||
| |
||
Deux affiches de cette campagne méritent également notre attention : les dizaines de bidons d’eau étalés dans le jardin ou dans la cuisine concrétisent les pertes liées à un arroseur cassé ou mal orienté ou à un usage non-optimal de la machine à laver le linge.
- « Votre arroseur est cassé ou mal orienté : vous pouvez gaspiller plusieurs milliers de litres d’eau par an »
- « Vous ne chargez pas votre machine à fond : vous pouvez gaspiller jusqu’à 4000 litres par mois »
Le slogan fait référence à la « théorie » des petits gestes et des grands effets : « De petits changements dans vos habitudes de consommation de l’eau peuvent faire une grosse différence, dans la maison et à l’extérieur ».
||
||
Pour en savoir plus : www.wateriq.org
Formez-vous.
Les derniers articles