Areva : l’épopée de l’énergie

janvier 5, 2011

Le groupe nucléaire Areva, qui fêtera ses 10 ans en septembre 2011, vient de lancer un nouveau film publicitaire (budget d’achat d’espaces d’environ 15,5 millions d’euros bruts).

Ce film d’animation de 60 secondes décrit l’histoire de l’énergie « comme vecteur du progrès humain depuis l’antiquité ». On y découvre les premières éoliennes à axe vertical et les bateaux à voiles, les roues à aubes d’un moulin et l’utilisation du levier et de la poulie, l’exploitation du charbon et des chevaux, la machine à vapeur, le pétrole et les automobiles… pour terminer sur une magnifique baie (symbolisant sans doute l’utilisation de sources d’énergies les plus modernes) : des éoliennes off-shore, des panneaux solaires et, bien sûr, une belle centrale nucléaire.

Le discours en voix off à la fin est le suivant : « L’énergie est une histoire qui n’a pas fini de s’écrire. Continuons à l’écrire avec moins de CO2. Areva. »

À noter qu’Areva avait prévu d’utiliser une nouvelle signature publicitaire : « L’énergie au sens propre ». Cependant, les Verts ont saisi l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et obtenu la suspension de ce slogan au motif qu’il laisse à penser que « le nucléaire est une énergie propre, terme communément employé pour les énergies renouvelables » et « pas approprié pour l’atome ».

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les articles postés par deux des cinq blogueurs invités par la Direction de la communication d’Areva pour leur présenter cette campagne :
-*Areva met en scène l’épopée de l’énergie, de Cyrille Chaudoit ;

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,4/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Les derniers articles