Alex Carmona : bien communiquer, avec éthique et de manière responsable

septembre 2, 2022

Alex Carmona

Pour ce témoignage de rentrée, j’ai le plaisir d’accueillir Alex Carmona, consultante et formatrice freelance en webmarketing éthique depuis bientôt 10 ans, qui déclare :  « J’ai fait de mes valeurs, le point central de mon travail ». Cela devrait en inspirer plus d’une et plus d’un !

Extraits : « Pour faire très simple, l’objectif est de communiquer de façon utile à toutes et à tous (réellement à toute la diversité de personnes qui existe), tout en ayant l’impact environnemental le plus faible possible. » « C’est pour cela que je mets un point d’honneur à faire des supports de communication éco-conçus, utiliser l’écriture inclusive (et non, ce n’est pas que le point médian), questionner l’accessibilité de chaque action, utiliser des stratégies marketing naturelles et durables, représenter la diversité des personnes, etc. » « Je partage des contenus et sensibilise les personnes qui communiquent sur les manières de le faire BIEN, avec éthique et de manière responsable. Par exemple, la dernière vidéo en date de la série était sur l’accessibilité web avec des conseils pour rendre son site plus accessible aux personnes avec des handicaps. » « Il est important de prendre conscience du pouvoir qu’on a quand on communique. Qu’on soit une personne experte de la communication & du marketing ou une professionnelle qui lance son projet, il est vital de faire attention à ce qu’on transmet comme message : dans le fond et dans la forme, on a vraiment un impact social sur notre vision du monde et un impact environnemental concret sur notre société. »

Alex Carmona : bien communiquer, avec éthique et de manière responsable

Bonjour Alex et merci d’avoir accepté de contribuer au cycle de témoignages « La #comresponsable en action ». En quelques lignes, pouvez-vous décrire votre parcours et la fonction que vous occupez actuellement ?

Je suis consultante freelance en webmarketing éthique pour l’ESS, conférencière sur le marketing éthique et créatrice de formations en ligne.

Je suis dans le secteur de la communication et le marketing depuis 2013 : suite à mon master 2 en Communication et plusieurs expériences dans le domaine, j’ai eu deux postes de Responsable Communication & Marketing, le fameux Saint-Graal du CDI dans mon domaine… Sans y trouver mon compte.

Dans les 2 entreprises, il y avait des gros problèmes en interne (harcèlement moral, abus de pouvoir, sexisme). Certes, ça n’aide pas pour débuter son parcours professionnel. Mais je sentais qu’il manquait aussi quelque chose d’autre. Après une grosse remise en question, j’ai trouvé ce qu’il me manquait et ce qu’il me fallait.

Et c’est comme ça que j’ai créé ma structure Sollya – Agence de marketing éthique en 2017, pour accompagner les structures éthiques (associations, ONG, structures ESUS, entrepreneures sociaux, etc) sur leur communication sur le web.

Puis les formations en ligne, avec des vidéos Youtube, sont arrivées en 2019, animées avec toujours la même volonté : apprendre à toutes et à tous à bien communiquer sur le web !

À quel moment avez-vous « basculé » dans une approche plus responsable de votre métier ? Savez-vous ce qui a provoqué votre prise de conscience ?

La prise de conscience s’est imposée d’elle-même. J’étais dans un poste dont j’avais rêvé depuis toujours : responsable communication marketing pour un studio indépendant de jeu vidéo… mon rêve de geek ! Et pourtant, ça ne marchait pas. Que ce soit dans le fond ou dans la forme, c’était la croix et la bannière tous les jours. Ça ne me convenait pas.

Et pourtant, lorsque à côté je faisais le même travail en bénévole pour des associations engagées, je vibrais ! J’ai toujours eu un engagement très fort sur des causes qui me tiennent à cœur et m’animent au quotidien.

Il m’aura fallu un bon effort d’introspection. Déjà pour me remettre de ces expériences désastreuses de harcèlements, puis pour trouver le courage de m’y remettre et trouver une solution.

Et finalement, j’ai décidé d’affronter mes a priori et mes peurs sur le secteur ESS et le statut de freelance, pour enfin me lancer à mon compte dans le secteur du marketing éthique & de la communication responsable en freelance ! C’était le sens et la liberté qu’il me manquait cruellement jusqu’alors pour être épanouie.

Concrètement, comment se traduit votre engagement dans votre activité au quotidien ? Avez-vous le sentiment de faire un métier différent d’avant/des autres ?

J’en parle en détail sur mon site, à travers mes engagements, mes conférences (vidéos sur le blog) et mes différents articles sur le blog.

J’ai fait de mes valeurs, le point central de mon travail. Pour faire très simple, l’objectif est de communiquer de façon utile à toutes et à tous (réellement à toute la diversité de personnes qui existe), tout en ayant l’impact environnemental le plus faible possible.

C’est pour cela que je mets un point d’honneur à faire des supports de communication éco-conçus, utiliser l’écriture inclusive (et non, ce n’est pas que le point médian), questionner l’accessibilité de chaque action, utiliser des stratégies marketing naturelles et durables, représenter la diversité des personnes, etc.

Et pour cela, il faut s’instruire au quotidien (et au-delà du secteur de la communication et du marketing) !

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ? Y a-t-il des idées reçues contre lesquelles vous devez lutter ?

Je n’ai pas l’impression de rencontrer des difficultés principales, si ce n’est celles que rencontrent chaque freelances, comme les personnes qui nous contactent alors qu’elles n’ont pas le budget ou la clientèle qui pense qu’on est à leur disposition H24.

Pour le reste, je fais le tri très simplement : si ça ne matche pas avec la personne / la structure, je refuse le projet. Que ce soit par rapport à nos valeurs, notre manière de fonctionner ou autre. Je me force à vaincre ma peur de manquer et je m’habitue à dire non si je ne le sens pas. Et c’est comme ça je pense que j’évite un maximum d’ennuis !

Au niveau macro par contre, il y a le problème des « washings » des entreprises. Que ce soit du greenwashing, socialwashing ou tout autre mensonge pour duper la clientèle et vendre plus.

Et on le retrouve même dans le secteur professionnel du marketing et de la communication éthique !
Ces dernières années, l’éthique a le vent en poupe. Les personnes se rendent compte qu’il y a un filon commercial, et je vois de plus en plus de personnes mal-intentionnées en profiter… Uniquement pour faire plus de ventes !
Que ce soit des freelances « responsables » ou des agences « éthiques » ou « éco-responsables » qui fleurissent, la clientèle doit désormais faire attention et vérifier là aussi ce qu’on prétend faire / être… C’est bien dommage.

À l’opposé, quelles sont les satisfactions que vous trouvez dans votre activité ? Où puisez-vous votre énergie ? Est-ce que vous aimez votre travail/activité et pourquoi ?

De même que la réponse précédente, il y a les réussites que chaque personne peut rencontrer dans le monde pro : une cliente ravie de notre travail qui nous partage sa joie, une élève de notre formation qui fait un message pour dire qu’elle a enfin compris grâce à nos explications, un commentaire sur Youtube pour nous remercier du travail effectué…
La reconnaissance sincère dans toutes ces petites choses, c’est ce qui me permet de continuer.
D’ailleurs, j’ai un dossier sur mon ordinateur où je garde un screenshot de chacune de ces petites victoires lorsqu’il y a besoin de se remonter le moral :)

Une autre source de motivation énorme pour moi : mes contenus de sensibilisation, qu’on pourrait appeler « militants ». C’est lorsque je donne une conférence sur le marketing éthique ou que je crée un contenu sur l’écriture inclusive ou la diversité par exemple. Du travail non-rémunéré donc.

Je partage des contenus et sensibilise les personnes qui communiquent sur les manières de le faire BIEN, avec éthique et de manière responsable. Par exemple, la dernière vidéo en date de la série était sur l’accessibilité web avec des conseils pour rendre son site plus accessible aux personnes avec des handicaps.

Bien entendu sur ce genre de contenu, il y a toujours son lot de personnes « réac’ » perdues sans aucun intérêt qui viennent troller, mais ça génère aussi des échanges intéressants qui font avancer d’autres personnes. Et ÇA, c’est vraiment le meilleur sentiment du monde !

Pouvez-vous nous présenter un ou deux projets/réalisations dont vous êtes particulièrement fier/fière ?

Le dernier projet colossal en date dont je suis très fière serait ma formation en ligne sur l’Inbound Marketing ! Après plus d’un an de travail dessus, elle est sortie au printemps et a déjà d’excellents retours de la part des élèves. Il s’agit d’une formation de 6 heures avec des vidéos pour apprendre à définir sa stratégie d’inbound marketing et créer sa propre stratégie de contenu, à regarder chez soi à son rythme.

Ce que j’apprécie particulièrement avec ces formations en ligne, c’est que j’aborde des thèmes généraux de la communication et du marketing, avec le SEO et la stratégie d’inbound marketing. Donc des formations accessibles pour le grand public. Et j’en profite pour distiller des connaissances marketing éthique et communication responsable ! Une aubaine géniale pour sensibiliser un public qui souvent n’a pas conscience de tous les enjeux de la communication et du marketing.

Et pour avoir un aperçu des vidéos, direction ma chaîne Youtube.

Car c’est mon deuxième gros projet de cette année, ça a été de me mettre à ce nouveau format vidéo pour le blog, toujours avec la volonté de transmettre et apprendre à toutes et à tous à BIEN communiquer. Pour le reste, je prépare des gros contenus sur l’écriture inclusive et sur l’éco-conception qui devrait sortir cette année sur mon blog Éthique & Numérique.

Et bien entendu, toutes mes réalisations pour ma clientèle éthique sont sources de fierté !

Pour terminer, avez-vous un conseil à donner ou une idée force à transmettre aux lecteurs de ce blog ?

Pour les lectrices et lecteurs de ce blog, je dirais qu’il est important de prendre conscience du pouvoir qu’on a quand on communique. Qu’on soit une personne experte de la communication & du marketing ou une professionnelle qui lance son projet, il est vital de faire attention à ce qu’on transmet comme message : dans le fond et dans la forme, on a vraiment un impact social sur notre vision du monde et un impact environnemental concret sur notre société.

« Un grand pouvoir implique de grande responsabilités », il est de notre responsabilité aujourd’hui de prendre conscience de ces impacts et de chercher à les rendre les plus positifs possible.

Merci et à bientôt !

Pour me retrouver / tagger en ligne : le site, la chaîne Youtube, sur LinkedIn ou sur Twitter.

La #comresponsable en action

Dans le contexte actuel de remise en question de la filière communication, le cycle d’entretiens « La #comresponsable en action » valorise les professionnelles et les professionnels qui s’engagent dans des pratiques plus responsables. Chez l’annonceur, en agence ou freelance, dans le privé, le public ou le secteur non-marchand, avec une certaine expérience ou un regard neuf… toute la diversité de la filière communication est représentée. Quel a été leur parcours ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les sources de satisfaction ? Quels sont les projets dont elles ou ils sont particulièrement fières et fiers ?

Découvrir tous les témoignages

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

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