Aïe ! Nespresso n’est pas un café équitable

septembre 29, 2011

Début septembre l’ONG Solidar Suisse diffusait une parodie du célèbre spot publicitaire Nestlé-Nespresso mettant en scène George Clooney pour que la marque propose davantage de café équitable.

Solidar Suisse est une ONG qui mène des programmes de coopération au développement dans de nombreux pays (Bolivie, Burkina Faso, Chine, Salvador, Indonésie, Kosovo…).

Après sa campagne « Hors jeu », pour le respect des droits humains et du travail lors des Coupes du monde de football, l’ONG attaque directement la marque Nestlé sur le terrain du commerce équitable du café.

Solidar Suisse exige que Nestlé propose du café équitable dans l’ensemble de son assortiment. L’ONG interpelle George Clooney (« Messager de la paix de l’ONU ») pour qu’il relaie cette exigence auprès de la multinationale.

« Désolé George, mais un cueilleur de café exploité ressent la même chose que toi. Nespresso est l’un des cafés les plus chers, mais il ne s’agit pas d’un café équitable. George Clooney peut changer cela. Écrivez-lui, à Solidar.ch »

Au même moment, Solidar Suisse publiait un rapport sur le café intitulé « Halte à l’exploitation dans le commerce du café ! » dans lequel elle présente les chiffres et les faits du commerce du café, les différents labels existants et la politique de Nestlé en la matière. De quoi vous faire avaler votre tasse de travers !

solidar-nespresso.jpg

Source : Buzzecolo

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles