Adwiser, vers une communication responsable

mars 25, 2009

AdWiser réunit depuis 2007 des professionnels et pionniers de la communication, du développement durable et de la conduite du changement pour faire avancer la réflexion, accélérer l’évolution de notre secteur et l’accompagner d’actions en faveur du développement durable.

arton509

Le blog www.blog-adwiser.com propose des points de vue d’experts du domaine (cf. la liste des membres du collectif) et des témoignages de bonnes pratiques (formations, colloques, groupes de réflexions).

Sur le blog, il est précisé qu’AdWiser suit quatre lignes de conduite :

— La réflexion en confrontant les points de vue, nourrissant les évolutions, et nous remettant sans cesse en question.
— L’action avec la création et la diffusion sectorielle (la plus large possible) d’outils et d’expertises.
— Le partage en exprimant les points de vue experts et le témoignage de bonnes pratiques (formations, colloques, groupes de réflexions) ; en sensibilisant et accompagnant les agences de communication et de publicité vers une communication responsable ; en incitant à l’intégration du développement durable (en interne, dans leurs stratégies, leurs créations, leurs dispositifs).
— Les prises de position en conseillant et condamnant les je-m’en-foutismes et opportunismes qui font grincer des dents. Nous pensons par exemple que la forme (support) est aussi importante que le fond (transparence et éthique de vos messages), que la compensation carbone n’est pas une fin en soi, que la chasse au Greenwashing devrait être un réflexe naturel (nous faisons tout pour qu’il le devienne), ou encore que la réglementation devrait s’accompagner d’accords volontaires…

Concrètement, sur le blog vous y trouverez des « news » concernant la publicité et le développement durable (événements, critiques de campagnes…) mais également l’actualité des membres du collectif (publication d’ouvrages, conférences, billets publiés sur leurs blogs respectifs…).

Découvrez leur blog [www.blog-adwiser.com/]


Documents joints

AdWiser – Synthèse du rapport « Vers une communication responsable » (PDF – 931.7 ko)


P-S

Cette note de lecture a été rédigée par Maïté Dracon, étudiante en Master 2 « Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise, dans le cadre du cours de Communication des organisations de Mathieu Jahnich.

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles