Académie scientifique : la communication de crise

septembre 10, 2014

Pour la deuxième année, Communication & Entreprise organise son Académie scientifique qui donne la parole à des chercheurs et des directeurs de la communication. Rendez-vous le jeudi 18 septembre.

Animée par Thierry Libaert, pilote de l’Académie Scientifique, cette demi-journée d’échanges sera consacrée à 6 thèmes clés de la communication de crise :

  • Lanceurs d’alerte
  • E-réputation, rumeurs et bad buzz : la crise digitale
  • Quelle place pour la réputation RSE en temps de crise ?
  • Comment communiquer auprès de publics sensibles ?
  • Communication managériale en situation de crise
  • Communication interne et accompagnement des collaborateurs en temps de crise.

Informations pratiques :
Jeudi 18 septembre de 14 à 20 heures
Réseau Ferré de France
Bâtiment Equinoxe
174 avenue de France
75013 Paris

Pour s’inscrire : http://as2014-ce.evenium.net/…

Pour en savoir plus sur Communication et entreprise : www.communicationetentreprise.com

Programme

14h – Lancement de l’Académie Scientifique 2014 par
Jean-Luc Letouzé, Président de Communication & Entreprise, et Thierry Libaert, Pilote du Comité Scientifique de Communication & Entreprise.

14h30 – Les lanceurs d’alerte

  • Céline Espuny, Université Aix Marseille
  • Thomas Barbelet, Directeur Marketing & Communication, VINCI Concessions

15h – E-réputation, rumeurs et bad buzz : la crise digitale

  • Camille Alloing, Université de Poitiers
  • Jean-Charles Tréhan, Directeur délégué à la Communication, Air France

15h30 – Quelle place pour la réputation RSE en temps de crise ?

  • Catherine Janssen, IESEG School of Management
  • Amaury Bessard, Directeur de la Communication, ANIA

16h – Échanges avec la salle : questions / réponses

16h45 – Comment communiquer auprès de publics sensibles ?

  • Thierry Libaert, Université de Louvain
  • Christian Andreo, Directeur Plaidoyer, Communication & Fundraising, AIDES

17h15 – Communication managériale en situation de crise

  • Christophe Roux-Dufort, Université de Laval, Québec
  • Denis Marquet, Directeur de Communication du groupe – Crédit Agricole S.A

17h45 – Communication interne et accompagnement des collaborateurs en temps de crise

  • Véronique Richard, Professeur des universités, Directeur du CELSA
  • Laurence Guillerm, Directrice de la Communication, ASFA.

18h15 – Échanges avec la salle : questions / réponses

18h30 – Conclusion de l’Académie Scientifique par Thierry Libaert

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles