A trié !

mars 21, 2010

Le Journal du Dimanche et EcoFolio (l’éco-organisme en charge de la collecte sélective et du recyclage des papiers) ont profité des élections régionales pour lancer une campagne pour sensibiliser les lecteurs au tri des papiers.

L’affiche et le message font appel à la part citoyenne de chacun d’entre-nous : « Voter aux élections, lire un journal, trier ses papiers sont des actes citoyens. Comme l’électeur donne sa voix en glissant son bulletin dans l’urne, le lecteur donne une nouvelle vie aux pages de son journal en les déposant dans un bac de recyclage des papiers ».

Sur le communiqué, on apprend également que si le papier est jugé par 83 % des Français comme « facile à recycler et à trier », seuls 40 % des papiers le sont effectivement (contre 75 % en Belgique par exemple). Pourtant, ce geste est vraiment rentable puisque « Les pages d’un journal peuvent avoir 5 vies. Chaque année, le recyclage des papiers en France permet d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de C02, soit l’équivalent des émissions produites par près de 2 milliards de kilomètres de voiture ».

Cette campagne d’opportunité, orchestrée par Ligaris, est parue le week-end des 20 et 21 mars, dans les deux éditions du Journal du Dimanche.

|201003_Ecofolio-JDD_visuel.jpg|

Mathieu Jahnich.

Consultant-chercheur

J’aide les entreprises à relever les défis de la transition écologique grâce à une communication plus responsable.

EN SAVOIR PLUS SUR MOI

Inscription newsletter.

Vous recevrez régulièrement (pas plus d’une fois par mois) mes dernières actualités et publications.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Formez-vous.

Master Class Communication responsable 

Formations à la communication responsable conçues et animées avec Thierry Libaert. Des séances courtes, 100% à distance, qui donnent l’envie et les moyens d’agir. Satisfaction globale des participant·es : 8,3/10.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Greenwashing  

Une formation exclusive en vidéo à la demande sur la plateforme Uplawder pour approfondir le sujet, améliorer vos pratiques de communication et réduire les risques d’accusation de greenwashing.

DÉCOUVREZ L’OFFRE COMPLETE

Marketing et communication plus responsables

3 jours de formation en présentiel à Sciences Po, pour mieux comprendre le rôle du marketing et de la communication en faveur de la transition écologique et actionner des leviers d’amélioration pertinents.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication RSE, com responsable et réputation

Cette formation de 2 jours en visioconférence vous permettra de comprendre les enjeux et objectifs de la RSE et d’acquérir une méthodologie pour mettre en place une communication RSE responsable et la valoriser.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communication responsable

Une formation de 14 heures organisée par La Fabrique des possibles et financée par l’AFDAS, en visioconférence, pour comprendre les enjeux, se positionner dans le panorama des acteurs engagés, identifier et mettre en œuvre les leviers d’action.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Communiquer sur sa démarche RSE/RSO de façon efficace et responsable

Une formation d’un jour et demi (10 h) pour identifier les leviers d’actions vers une communication plus responsable et maîtriser les différentes facettes de communication des engagements RSE d’une organisation, en interne et en externe.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME

Les derniers articles