Structurer et valoriser

Structurer et valoriser

Pour gagner des parts de marché, pour être mieux référencé, pour attirer les talents et les investisseurs, la démarche RSE, la stratégie marketing et les actions de communication doivent être structurées et valorisées de manière cohérente et proportionnée. Je conseille les entreprises pour concevoir des stratégies ambitieuses, piloter leur déploiement opérationnel et orchestrer leur mise en lumière, tout en évitant les risques de greenwashing.

Mon offre de service

  • À partir de l’analyse de la situation et des besoins, identifier les pistes de progrès, enrichir les stratégies RSE et communication RSE, en lien avec la stratégie de développement.
  • Renforcer ponctuellement les équipes avec une expertise spécifique sur les enjeux de marketing et communication responsables à des moments charnières : structuration de la stratégie, lancement d’une nouvelle offre, situation de crise…
  • Définir les messages clés adaptés aux publics cibles et aux outils de communication, produire des contenus spécifiques pour les partenaires, la presse et les influenceurs.
  • Dans le cadre de la conception d’une campagne publicitaire : analyse de l’argumentaire RSE et des visuels en regard des règles déontologiques, notamment la recommandation Développement durable pour réduire les risques d’accusation de greenwashing.

Je dispose de vingt années d’expérience dans l’analyse, la co-construction et le déploiement de stratégies RSE, marketing et communication, dans de multiples secteurs (agroalimentaire, transports, énergie, industrie, banque, économie sociale et solidaire, recherche…). Ma posture « recherche-action » permet de comprendre rapidement les enjeux propres à l’entreprise et d’accompagner efficacement les décideurs dans la mise en œuvre des plans d’actions.

Quelques références

DPD Group

Comment faire de la RSE un levier business pour le groupe ?
Audit de l’existant et formulation de recommandations : benchmark de la concurrence (stratégie et branding RSE – périmètre : monde), entretiens avec les top-managers du siège et de chaque Business Unit européenne, analyse de la stratégie RSE actuelle et des enjeux, co-construction d’un argumentaire pour la Direction générale, proposition de recommandations. Co-construction de la stratégie RSE et la stratégie de communication RSE interne et externe. Conception d’outils EN + FR de présentation de la stratégie (Direction générale, CSR managers, Sales team…), suivi des agences, organisation du lancement interne de la stratégie…

Swiss Life

Comment communiquer de façon claire et attractive sur les engagements RSE de l’entreprise, à la fois en interne et en externe ?
Analyse des actions mises en place, travail spécifique de structuration et de naming de la stratégie. Accompagnement dans l’organisation et l’animation d’un atelier avec les ambassadeurs RSE et enrichissement de la feuille de route RSE 2017.

IFSTTAR

Quelques années après la création de l’établissement par fusion de deux entités existantes (INRETS et LCPC), comment créer une nouvelle dynamique interne et rayonner davantage auprès des partenaires et publics externes ?
Après la réalisation d’un audit sur les besoins, objectifs et moyens, formulation de recommandations et co-construction de la stratégie de communication 2017-2020 et du plan d’actions associé à travers plusieurs ateliers avec l’équipe communication et les responsables d’autres directions.

Illustration du risque de greenwashing

Voici quelques publicités récentes ayant fait l’objet, à juste titre, d’accusations de greenwashing et ayant terni l’image des marques concernées. En faisant appel à mes services, ces désagréments auraient pu être évités.

De nombreux autres exemples et analyses sont disponibles sur mon blog www.sircome.fr.

Les autres volets de mon offre de service

Éclairer

Prendre de la hauteur et éclairer les décisions.

Accompagner

Engager les équipes marketing et communication dans la transition écologique et accompagner le changement.