Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ?

Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ?

27 janvier 2020 0 Par Mathieu JAHNICH

Alors que la publication d’une nouvelle recommandation Développement durable est attendue dans les semaines qui viennent, la régulation de la publicité en France se trouve à un moment charnière. Le dispositif en place depuis 2007, qui repose principalement sur l’autodiscipline des acteurs, commence à s’essouffler.

Les enjeux environnementaux n’y sont pas étrangers. Par ses injonctions à la consommation, voire ses incitations à des comportements polluants, la publicité dérange de plus en plus au sein de la société civile. Des ONG et des parlementaires entendent par conséquent renforcer les contrôles sur les contenus publicitaires ou même interdire la mise en avant des produits les plus polluants ou les messages poussant à la surconsommation.

À l’inverse, d’autres affirment qu’un assouplissement des règles permettrait aux marques de mettre la puissance publicitaire au service de la transition écologique.

Dans un article publié sur The Conversation, je présente le cadre en place aujourd’hui, et ses limites : https://theconversation.com/publicite-et-ecologie-faut-il-en-finir-avec-lautoregulation-128144