Publications et communications scientifiques

Voici les différentes publications tirées des multiples projets d’études et de recherches auxquels j’ai participé et de valorisation de mon expertise en communication responsable.

Publications

  • Jahnich M., Libaert T., Wastin A, Cadic S., Martin V. (2020), Guide de la communication responsable, ADEME Éditions.
  • Jahnich M. (2018), « Le greenwashing. Nouveaux visages, nouvelles formules » In Tremblay S., Libaert T., D’Almeida N. (Eds), Développement durable : une communication qui se démarque. Presses Universitaires du Québec.
  • Jahnich M. (2014), « Publicité et développement durable : pour en finir avec le greenwashing » In De La Renaudie V., Ronsmans M., (Eds), Communication et développement durable. Pour des pratiques plus responsables. Edi.Pro.
  • Jahnich M. (2008). « Les médias et l’information sur le changement climatique et la contrainte énergétique », Cahiers de l’Iaurif, n°147, pp.220-224
  • Mays C., Jahnich M., Poumadère M., (2007). « Food Safety Regulation in France ». In Dreyer M., Wendler F., (eds) Food Safety Regulation in Europe. Ius Commune Europaeum, vol.62., pp.217-286.

Rapports d’études et de recherches

Communications

  • Jahnich M. (2020), « L’argumentaire des annonceurs confrontés à une accusation de greenwashing », Séminaire « Publicité et transition écologique » de l’Académie des Controverses et de la Communication Sensible, 19 novembre 2020.
  • Jahnich M. (2016), « L’observatoire de l’usage des réseaux sociaux par les organismes de recherche », journée d’étude organisé par le Service Commun de la Documentation de l’Université de Limoges et l’Urfist de Bordeaux, Limoges, 4 février 2016
  • Jahnich M. (2014), « Quand les collectivités locales françaises parlent de la smart city », Colloque « Énergie, environnement et écologie : apports croisés entre langues, cultures, disciplines et discours spécialisés », U. Stendhal, Grenoble 3, 27 et 28 novembre 2014
  • Jahnich M, Martin V. (2014), “Dissecting a 360-Degree Map of Holistic Marketing: Evolution and Practical Applications”, Sustainable Brands London, London, November 5th, 2014
  • Jahnich M. (2013), « How to communicate social and environmental responsibility: risks and best practices of the private sector », LCA Discussion Forum – Lausanne, June 25th, 2013.
  • Jahnich M. (2013). « Restitution des résultats de l’étude exploratoire : le rôle des médias dans la sensibilisation du public au développement durable », Journée d’étude « Médias, RSE et développement durable ». CELSA, Paris, 3 avril 2013
  • Jahnich M. (2013). « Les organismes de recherche face aux réseaux sociaux ». Journée du Groupe d’études et de recherches sur les communications organisationnelles de la Société française des sciences de l’information et de la communication. Paris, 8 février 2013.
  • Jahnich M. (2013). « Comment communiquer sur la transition et mobiliser les citoyens vers une société post-carbone ? », Premier congrès interdisciplinaire sur le développement durable. Namur, Belgique, 31 janvier et 1er février 2013.
  • Mathieu Y., Jahnich M., Ferrando y Puig J. (2012) « Nantes’ “Climate Workshop”: 150 Households Invited To Improve The Local Climate Change Strategy », Planet Under Pressure International Conference, Communicating Climate Change Session, London, 28 march 2012