Espace presse

Espace presse

J’interviens régulièrement dans les médias généralistes ou spécialisés pour décrypter l’impact de la transition écologique sur les fonctions marketing et communication des entreprises. J’invite les journalistes à me contacter directement, pour discuter de manière informelle dans le cadre de la préparation d’un dossier/reportage ou pour réaliser une interview.

Interviews dans les médias

Juillet 2020 – Participation à l’émission “Le Téléphone Sonne” sur France Inter consacrée à la publicité. Publicité et écologie sont-elles compatibles ?Comment passer d’une publicité de surconsommation à une publicité responsable ? La publicité pourra-t-elle devenir à terme un outil clé du développement durable ? Réponse aux questions des auditeurs avec le député Hubert Julien-Laferrière (EDS) et Stéphane Martin (DG de l’ARPP). L’émission était animée par Pierre Weill. Écouter l’émission.

Septembre 2019 – Interview par Bruno Walter dans ComPol, le média expert de la communication politique, sur la communication politique verte. “L’environnement est aujourd’hui une figure imposée de la communication politique. Mais comment réaliser des triples axels crédibles sur une banquise de confiance politique en train de fondre ? Les réponses d’un expert, Mathieu Jahnich”. Lire la chronique.

Septembre 2019 – Interview dans le SQY mag (magazine vidéo de 15 minutes) sur la reconversion professionnelle : présentation de l’offre formation continue de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Visionner le magazine.

Août 2019 – Interview dans le reportage d’Hélène Grégoire, diffusé dans le journal de 20 heures de TF1, pour analyser les arguments écologiques sur les étiquettes de produits d’entretien. Résumé du reportage.

Juillet 2017 – “Expert du mois” dans le magazine économique In Situ de France 3, avec Marie-Sophie Lacarrau,  « Eau, les sources de la richesse ». Comment est-ce-que des marques ont réussi à faire des milliards de chiffre d’affaires alors qu’il suffit d’ouvrir son robinet pour consommer de l’eau ? Visionner des extraits de l’émission.

Décembre 2016 – Participation à l’émission de radio “Les rendez-vous RSE” organisée par la Chaire RSE d’Audencia et SUN sur le thème de la mode responsable, avec Marie-Hélène PLAINFOSSÉ (Groupe Galeries Lafayette), Emmanuel SOMMEVILLE (Galeries Lafayette, Nantes) et Stéphanie BOUÉ (Collectif Emergence). Écouter l’émission.

Décembre 2015 – Causeur – ” Qu’elle était verte ma publicité”. Interview par Benjamin Masse-Stamberger sur la thématique du greenwashing : définition, historique, enjeux actuels… Lire l’article.

Décembre 2015 – Émission Têtes de com sur Radio Campus Paris. Pendant la Conférence sur le climat de Paris (COP21), une heure de débat sur « Écologie : communique toujours tu m’intéresses », avec Pierre Manenti (étudiant en Prép’ENA à l’ENS Ulm et Directeur de la Recherche de CliMates), animé par Pierre-Yves Halin et Grégoire Larrieu. Écouter l’émission.

Décembre 2015 – Le Parisien Économie spécial COP21, « Sensibiliser son équipe aux bons gestes » (11/2015) – Interview sur l’articulation entre la communication sur les éco-gestes en entreprise et une communication plus globale sur la stratégie RSE et sur les résultats de ces actions.

Septembre 2015 – France 4, On n’est plus des pigeons « Greenwashing, pourquoi les marques passent au vert. » – Reportage en caméra cachée dans un supermarché et échanges avec la journaliste Justine Lafon au sujet de l’usage de l’argument écologique par les marques (greenwashing). Visionner un extrait du documentaire.

Janvier 2015 – Interview sur le greenwashing dans l’émission de France 5 La Quotidienne.

Janvier 2014 – France 5 – Enquête de santé sur « Eau, à votre santé ? ». J’ai été interviewé au sujet de la bataille marketing entre les eaux en bouteille et l’eau du robinet.

Mai 2013 – Interview dans le dossier Économie verte du magazine Courrier Cadres sur « Communiquer ses engagements en évitant le greenwashing ».

Tribunes et avis d’expert

The Conversation France
«  Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ?  » (01/2020) Lire.

Sustainable Brands 
« Countdown to COP21: How Can Companies Most Wisely Communicate About Climate Change? » (10/2015) Lire
« ’The 2 Cows’ Letting Customers Know Exactly What They’re Eating » (03/2014) Lire
« 2014’s Top 4 Trends in CSR Communication » (02/2014) Lire
« Natura Asks: Why Do You Need What You Don’t Need? » (01/2014) Lire

Le Plus de l’Obs
« Pollution : entre 2000 et 2014, la voiture a fait place à l’humain dans les médias » (03/2014) Lire
« Le koala menacé par le climat : ce message ne sauvera pas la planète » (09/2013) Lire

L’express / Club Express Yourself
« RSE: comment convaincre les décideurs? » (06/2015) Lire
« Le greenwashing n’est plus ce qu’il était » (03/2013) Lire « 2014’s Top 4 Trends in CSR Communication » (02/2014) Lire
« Natura Asks: Why Do You Need What You Don’t Need? » (01/2014) Lire

Les invités de Médiapart
Avec Frédéric Denhez : « Sous les slogans, où est l’environnement? » (03/2012) Lire