Enseignement & Formation

Enseignement & Formation

Je possède une solide expérience de formation en communication dans des établissements d’enseignement supérieur et dans les entreprises. N’hésitez pas à me solliciter pour me faire intervenir auprès de vos étudiants ou collaborateurs sur les enjeux de communication et de transition écologique.

Formation professionnelle continue

2018 puis 2020 – Formation à la communication responsable
Formation conçue par Thierry Libaert, suite à l’adoption d’une stratégie de communication responsable par le groupe EDF. Ce module de formation de 3h30 est la première étape de sensibilisation et d’accompagnement à la communication responsable de l’ensemble des communicants du groupe, en France et dans le monde. Le module a été transformé en formation à distance en 2020.

De 2009 à 2017 – Enseignement du module « Communication et développement durable » du Master 2 “Communication des entreprises et des institutions” en formation continue du CELSA.
10 heures, en binôme avec Alexandre Dudouble (expert en communication DD, Agence Régionale de l’Environnement de Normandie)

De 2013 à 2016 – Enseignement du module « Communiquer l’engagement RSE de son entreprise » de la formation « Management stratégique du carbone » de l’Université Catholique de Louvain. 4 heures.

2016 – Intervention dans le module de formation “Évolution des comportements et choix du mode de transport” du CNFPT (centres de Grenoble et de Poitiers).

Comment expliquer le choix d’un mode de transport plutôt qu’un autre ? Quels sont les leviers favorables aux changements de pratiques de déplacement ? La communication peut-elle provoquer ou accompagner ces changements et comment ? Intervention d’une journée, en association avec Xavier Brisbois, psychosocioloque de l’environnement.

Enseignements dans le supérieur

2020 – Sensibilisation à la communication et à la publicité responsables
Suite à la publication par l’ADEME du guide sur la communication responsable (dont je suis l’auteur principal), j’interviens dans diverses universités et écoles pour présenter les enjeux de la communication et de la publicités responsables et les leviers d’action :
– Grenoble Ecole de Management (30 avril 2020 – 40 étudiants en 2e année du programme ESC)
– Université Catholique de Louvain (6 juin 2020 – 120 étudiants de Master 2 communication et Master 2 RSE).

De 2013 à 2016 – Enseignements des modules « Stratégie de communication » et « Communication responsable »
Master 2 “Communication des entreprises et médias sociaux” de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Service de 96 heures.

De 2006 à 2011 – Enseignement du module « Communication des organisations »
Master 2 professionnel « Sciences de l’environnement – Milieux urbains et industriels, parcours Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise. Service de 96 heures.

2012 – Module « Greenwashing et communication responsable »
Master 2 « Management » de l’IESEG School of Management de Lille. Module de 6 heures. Sous la responsabilité de Valérie Swaen.

Responsabilités administratives dans le domaine de la formation

De 2017 à 2020 – Directeur de la formation continue et des relations entreprises
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Consolider et développer l’offre de formation continue de l’université, en réponse aux besoins exprimés par les acteurs socio-économiques du territoire. Piloter le déploiement de la démarche de certification qualité de services FCU. Sensibiliser et accompagner les acteurs internes à une approche économique de la formation continue et à une vision « Formation tout au long de la vie ». Coordonner les relations entreprises, assurer l’interface avec les autres directions et les composantes, piloter la campagne de collecte de taxe d’apprentissage. Manager le personnel de la direction (18 personnes) et assurer l’interface avec les autres directeurs et chefs de services et avec les directeurs de composantes.

De 2013 à 2016 – Maître de conférences associé à mi-temps (PAST)
Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Participation à l’animation du Master 2 « Communication des entreprises et médias sociaux » : sélection des candidats, recrutement de nouveaux enseignants, sollicitation de start-ups locales pour identifier des projets collectifs… Responsable des relations avec les entreprises et le CFA : validation des missions et suivi des étudiants dans le cadre de leur apprentissage, visites en entreprises…

De 2006 à 2011 – Maître de conférences associé à mi-temps (PAST)
Université de Cergy-Pontoise

Master 2 professionnel « Sciences de l’environnement – Milieux urbains et industriels, parcours Environnement et communication » : encadrement des projets professionnels et des stages, participation à l’animation pédagogique.