Éclairer

Éclairer

La transition écologique s’impose aux entreprises et organisations de toutes tailles, de tous secteurs d’activité. Les enjeux environnementaux et sociaux sont complexes, les attentes des parties prenantes sont plurielles, les traductions dans le positionnement marketing, dans l’offre et dans les actions de communication sont multiples. J’aide les dirigeants et managers à prendre de la hauteur et à éclairer les décisions.

Mon offre de service

  • Analyser le positionnement et l’offre de l’entreprise, clarifier les principaux enjeux environnementaux et sociaux de l’activité (matérialité) et identifier les bonnes pratiques du secteur (benchmark)
  • Recueillir et analyser les perceptions et les attentes des parties prenantes internes et externes (collaborateurs, clients, fournisseurs…)
  • Analyser les actions mises en place et leurs résultats, objectiver les difficultés rencontrées et identifier les marges de progrès.

Ma posture originale « de la recherche à l’action » se traduit par une capacité à prendre de la hauteur, à identifier les questions pertinentes, à adopter une méthodologie scientifique et à produire des résultats concrets et opérationnels.

Quelques références

Groupe SEB

Les consommateurs sont-ils sensibles à la réparabilité d’un produit électroménager ? Peut-on prouver que l’affichage d’un logo augmentera les ventes ?
Suite à une recherche scientifique réalisée sur un sujet similaire, développement d’un site e-commerce couplé à un questionnaire pour tester l’influence de l’affichage du logo « produit réparable 10 ans » en situation quasi-réelle.

Ynsect

Quelles sont les attentes et les perceptions des publics relativement à l’utilisation d’insectes pour l’alimentation animale ? Comment l’entreprise doit-elle se positionner et communiquer sur ce sujet ?
Entretiens avec les équipes, entretiens avec une dizaine de professionnels en France et à l’international, organisation de deux focus-group avec des consommateurs en France et en Angleterre. Définition d’une stratégie de communication, des messages clés (contenu web, infographie, plaquettes commerciales…).

ADEME

Comment communiquer plus efficacement vers les entreprises, en particulier celles qui ne sont pas engagées dans une démarche de développement durable ? Comment optimiser la présence de l’Agence sur les salons professionnels ?
Réalisation d’un panorama des événements professionnel d’envergure nationale et internationale organisés en France. Analyse de campagnes de mobilisation des entreprises en France et à l’international (USA, UK, Allemagne, Italie, Japon). Proposition d’un programme argumenté de manifestations et formulation de recommandations générales de communication, co-construction d’une feuille stratégique.

Les autres volets de mon offre de service

Structurer et valoriser

Concevoir des stratégies ambitieuses, piloter leur déploiement et orchestrer leur mise en lumière.

Accompagner

Engager les équipes marketing et communication dans la transition écologique et accompagner le changement.