Conseil & Expertise

Conseil & Expertise

En tant qu’indépendant puis gérant du cabinet conseil Sircome, j’ai assuré de multiples missions de conseil et d’expertise en stratégie communication et marketing. J’ai également exercé pendant plusieurs années les fonctions de chargé de communication puis responsable communication dans des organisations publiques.

En tant que consultant et dirigeant du cabinet Sircome

2017 – Ynsect (start-up agroalimentaire) – Refonte de la stratégie de communication et adaptation des supports de communication.
Compréhension et analyse des attentes et des perceptions des publics relativement à l’utilisation d’insectes pour l’alimentation animale : entretiens avec les équipes, entretiens avec une dizaine de professionnels en France et à l’international, organisation de deux focus-group avec des consommateurs en France et en Angleterre. Élaboration de la stratégie de communication. Création de la nouvelle identité graphique. Conception ou adaptation des outils de communication : plaquettes, kakémonos, fiches produit, infographie, contenus du site web.

2016-2017 – Swiss Life – Accompagnement dans la structuration de la stratégie RSE et du discours RSE interne-externe
Travail spécifique de naming de la stratégie et conception d’éléments graphiques. Accompagnement dans l’organisation et l’animation d’un atelier avec les ambassadeurs RSE et enrichissement de la feuille de route RSE 2017. Accompagnement dans la préparation du bilan des activités de la Fondation et du programme d’actions 2017.

2016 – Vectalia – Accompagnement dans la stratégie de visibilité et de notoriété aux Rencontres nationales du transport public 2017
Réalisation d’un état de l’art sur « l’acceptabilité de la multimodalité ». Conception d’un projet de grille d’aide à la décision, sur le thème de la multimodalité.

2016 – Microdon (entreprise sociale pionnière du micro-don) – Accompagnement en positionnement marketing
État des lieux de l’expertise “Microdon” : typologie des entreprises clientes, principaux freins et leviers à la mobilisation des salariés issus des retours d’expériences, explicitation des points forts de l’offre microDON et des pistes d’amélioration. Construction d’une grille d’analyse et d’un argumentaire commercial. Accompagnement dans la conception d’un support de communication externe.

2016 – IFSTTAR (institut de recherche de référence en France sur transports et mobilité, ville et aménagement, sécurité routière) – Co-construction de la stratégie de communication interne et externe
Réalisation d’un audit sur leurs besoins, objectifs et moyens. Formulation de recommandations et co-construction de la stratégie de communication 2017-2020 et du plan d’actions associé à travers plusieurs ateliers avec l’équipe communication et les responsables d’autres directions. Conception et animation de plusieurs modules de formation des équipes communication.

2016 – Interchanvre (Fédération nationale des producteurs de chanvre) – Audit et co-construction de la stratégie de communication
Analyse des besoins à travers une série d’entretiens avec les administrateurs. Audit des outils de communication existants. Préparation et animation d’un séminaire (1,5 jour) de sensibilisation des administrateurs à la communication et de co-construction de la stratégie de communication pour la filière chanvre : définition des valeurs du chanvre, définition des objectifs de communication, identification et priorisation des publics, définition des messages, choix des outils pertinents, proposition d’un plan d’actions chiffré.

2016 – Mutum (start-up de l’économie sociale et solidaire) – Conseil en stratégie de communication et opération commando digitale
Sur la base du travail réalisé avec les dirigeants et l’équipe communication, Sircome a apporté son expertise pour approfondir certains volets du plan de communication 2016 : hiérarchisation des publics, travail sur les messages associés, calendrier éditorial, stratégie ambassadeurs… Conception et animation de l’opération #MutumIsON, un « commando digital » d’une journée avec les 14 salariés de l’entreprise : cohésion interne et activation sur les réseaux sociaux. Cadrage de l’opération, définition des outils en fonction des profils de participants, formation des salariés et animation de la journée, formulation de recommandations.

2015-2016 – Groupe SEB – Étude de l’influence de l’affichage du logo « Produit réparable 10 ans » sur les intentions d’achat des consommateurs
Développement d’un site e-commerce couplé à un questionnaire pour tester l’influence de l’affichage du logo « produit réparable 10 ans » en situation quasi-réelle. Présentation des résultats aux équipes marketing, pédagogie sur l’analyse statistique, argumentaire pour convaincre la Direction générale. Étude spécifique auprès des consommateurs USA.

2014-2016 – Restructuration de la stratégie RSE de DPD Group (Groupe La Poste) pour en faire un levier business pour le groupe et accompagnement en stratégie de communication interne et externe.
Audit de l’existant et formulation de recommandations : benchmark de la concurrence (stratégie et branding RSE – périmètre : monde), entretiens avec les top-managers du siège et de chaque Business Unit européenne, analyse de la stratégie RSE actuelle et des enjeux, co-construction d’un argumentaire pour la Direction générale, proposition de recommandations. Co-construction de la stratégie RSE et la stratégie de communication RSE interne et externe. Conception d’outils EN + FR de présentation de la stratégie (Direction générale, CSR managers, Sales team…), suivi des agences, organisation du lancement interne de la stratégie…

2015-2016 – Restructuration et actualisation du site de l’ADEME sur l’éco-communication
Analyse de l’existant, cartographie des ressources disponibles en interne à l’ADEME et auprès des différents partenaires. Interview d’experts. Conception de la nouvelle arborescence du site. Conception-rédaction de l’ensemble des contenus. Pilotage de la prestation d’illustration graphique : conception de posters et de pictogrammes. Suivi de l’intégration des contenus dans la plateforme web de l’ADEME. Ajustement aux contraintes techniques imposées.

2015 – IGN – Accompagnement stratégique pour la communication digitale
Audit sur leurs besoins, objectifs et moyens. Formulation de recommandations et d’un plan d’actions en matière de communication sur les réseaux sociaux, en cohérence avec la stratégie de communication globale et dans une vision transversale des différents supports éditoriaux. Conception et animation de plusieurs modules de formation des équipes communication de l’Institut.

2015 – CapGemini – Accompagnement dans le lancement de la communauté des salariés engagés
Analyse de la stratégie RSE du groupe, de l’historique des actions environnementales des BUs et sites et des attentes exprimées par les salariés à l’occasion de la semaine du DD. Co-construction de la stratégie d’animation de la communauté sur Yammer, rédaction des premiers contenus, animation de la conférence téléphonique de lancement.

2015 – Afyren (start-up bioraffinerie – chimie verte) – Conseil en stratégie communication vers les financeurs et la presse
Analyse des besoins et audit des outils de communication existants et cadrage stratégique. Amélioration du diaporama de présentation de la société en vue de convaincre les investisseurs. Rédaction, diffusion et suivi des retombées des premiers communiqués de presse : levée de fond, nomination ambassadrice Cleantech COP21. Conception-rédaction d’une insertion presse dans un numéro spécial du magazine Usine Nouvelle.

2013-2015 – Accompagnement stratégique et opérationnel pour la communication digitale d’Irstea
Audit stratégie de contenu du site www.irstea.fr. Benchmark sur les animations d’intranet prenant en compte une stratégie cross‐média. Dynamisation de la stratégie digitale (site web, réseaux sociaux, newsletter). Réalisation et gestion d’outils de communication: refonte graphique du portail intranet et des sites périphériques, refonte graphique et gestion de la newsletter mensuelle, rédaction de contenus (journal externe, site web…), formation des équipes (réseaux sociaux, SEO…).

2013 – Service Organisations Urbaines de l’ADEME – Rédaction de contenus sur l’urbanisme durable pour le web (site dédié) et le print (cahiers thématiques).
Rédaction des contenus du Centre de Ressources pour un Urbanisme Durable de l’ADEME. Ce site Internet propose des informations sur l’urbanisme durable et, en particulier, sur l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU2). Réorganisation des contenus, amélioration rédactionnelle, secrétariat de rédaction et recherche iconographique de plusieurs cahiers thématiques de l’AEU2 : mobilité, climat-énergie, ambiances urbaines, activités économiques.

2013 – Définition de la stratégie de lancement d’une nouvelle gamme de générateurs d’eau ultrapure pour laboratoires de recherche, pour la Direction marketing de Veolia Water STI.
Réalisation d’une étude de perception auprès de scientifiques. Animation et exploitation de deux séminaires de co-construction avec les équipes commerciales et marketing. Rédaction d’éléments de langage (salon, brochure). Conception du site web Leaudansmonlabo.net, site d’information et de conseils sur l’eau et ses usages dans les laboratoires. Relations presse.

2012 – Accompagnement dans la définition du plan stratégique de communication interne et externe de l’ONERA
Analyse des priorités stratégiques et des actions passées. Interviews avec les responsables communication. Conception et animation de deux séminaires de co-construction avec les membres de la direction de la communication. Co-définition de la feuille de route avec les responsables. Adaptation de l’organisation de la direction de la communication au plan stratégique défini.

En tant que professionnel de la communication

2008-2012 – Adjoint au responsable communication, puis Responsable communication
CEA – Direction des sciences du vivant et Centre de Fontenay-aux-Roses
Participation à la définition et la mise en œuvre du plan de communication annuel. Direction de projets de communication et des équipes dédiées (6 personnes) :
– Responsable des sites intranet et internet.
– Gestion du projet de publication du rapport « Transparence et sûreté nucléaire ».
– Communication interne et externe sur le projet Aladin d’assainissement et de démantèlement des installations nucléaire du centre.
– Organisation des journées Portes ouvertes et du parcours nouveaux arrivants.

2007 – Adjoint au Directeur de la communication – Ifremer
Participation à la définition et la mise en oeuvre du plan de communication annuel. Gestion du budget en coordination avec le Directeur (600 K€). Direction de projets de communication interne et externe et des équipes dédiées (éditions, événements, web, relations presse, pédagogie…)

2006-2007 – Chargé de communication scientifique
Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, Direction des Études économiques et de l’évaluation environnementale (D4E), Service de la Recherche.
Rédacteur en chef de la Lettre Recherche Environnement.
Administration des onglets « Recherche » et « Évaluation » du site Internet du Ministère (www.ecologie.gouv.fr) et du site Intranet de la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale.
Gestion de projets de communication (web, éditions, relations presse…) en autonomie et en collaboration avec le Département Information et Communication.