Conférences

Je prends beaucoup de plaisir à intervenir dans des conférences, en tant que speaker ou animateur, pour parler greenwashing, marketing et communication responsables, freins et leviers aux changements de comportements, animation de stratégies RSE…

Octobre 2020 – Participation à une table-ronde sur la communication responsable et la transformation des entreprises organisée par le réseau APCOM des professionnels de la communication nantais. J’ai notamment présenté les enjeux de la communication responsable et le guide ADEME. Une cinquantaine de professionnels étaient réunis. Plus d’info.

Octobre 2020 – Dans le cadre du World Forum for a Responsible Economy de Lille, animation d’une conférence sur le thème : L’argument écologique dans la com’ : oui, mais comment ? Avec Valérie Martin (ADEME) et Magali Jalade(ARPP). En savoir plus.

Septembre 2020 – Webconférence organisée par l’Association des professionnels aquitains de la communication sur le thème : “Urgence écologique, comment transformer la communication”. Intervention avec Thierry Libaert et Valérie Martin. Présentation du guide ADEME de la communication responsable. Compte-rendu.

Décembre 2019 – Conférence de presse de présentation des résultats du “Baromètre de l’eau” du Centre d’information sur l’eau. Présentation de quelques exemples de campagnes de sensibilisation des usagers à une consommation sobre de l’eau. Présentation de résultats de recherche sur l’impact des compteurs intelligents sur la consommation des usagers.

Septembre 2017 – Séminaire des directeurs des services Formation continue dans les universités (réseau FCU). Présentation des résultats d’une analyse des enjeux marketing et de communication de l’offre formation continue des universités. Le marketing mix s’applique-t-il à la formation continue à l’université ? Comment l’intégrer à notre réflexions stratégique pour nous aider à développer notre activité ?

Mars 2017 – Conférence “Grand angle” de l’Association Française de Communication Interne (AFCI). “Communication engageante, nudge : ces techniques de persuasion douces et bienveillantes offrent des leviers d’action en communication interne.” Fabien Thoumire (Responsable RSE de l’Université de Rouen) et moi-même avons présenté l’étude en cours à l’Université.

Décembre 2016 – Intervention à la conférence « Les Français et l’eau, 20 ans d’opinion » organisée par le Centre d’information sur l’eau. “Comment faire évoluer les idées reçues et les comportements sur l’eau ? L’apport des nudges et des sciences comportementales.”

Octobre 2016 – Animation par Mathieu Jahnich du webinar du label LUCIE sur le thème « RSE : les 5 clés pour mobiliser vos salariés, pour que la démarche RSE devienne source de motivation et de sens dans votre entreprise”.

Juillet 2016 – Atelier à destination des PME d’Île-de-France, organisé par Paris Région Entreprise “Communiquer et valoriser sa démarche et ses impacts environnementaux et sociaux“. Intervention en plénière et participation aux rencontres d’affaires.

Mai 2016 – À l’occasion de la soirée officielle des 20 ans du SMITOM-LOMBRIC au Musée Aéronautique et Spatial de Safran à Réau et en présence de 150 élus locaux et acteurs des déchets : animation de la table-ronde et intervention plénière sur le thème du changement de comportements des citoyens dans le domaine de la prévention et de la réduction des déchets.

Novembre 2015 – Conception et animation de la matinée “Construire votre discours marketing responsable” organisée par Paris Région Entreprise, en collaboration avec l’ADEME et le Social Business Hub. 10 Start-up/PME/ETI ont pu tester leur discours marketing. ProgrammeVidéo bilan.

Juin 2015 – Intervention plénière aux « 24 h de l’IAR » la convention annuelle des adhérents du pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR), sur le thème : « Commercialiser avec succès votre produit biosourcé : conseils et bonnes pratiques ».

Juin 2015 – L’implication du décideur dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est un gage de succès. Mais comment le convaincre ? Telle était la question qui m’avait été posée par le collectif Solutions-RSE, à l’occasion d’un événement organisé à Paris. Compte-rendu.

Novembre 2013 – Colloque “Marchez et mangez malin !” organisé par le département des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES) de la République et du Canton de Genève. Conférence plénière “Face au marketing des eaux en bouteille, comment valoriser l’eau du robinet aux yeux des consommateurs ?”

Novembre 2012 – Colloque de promotion de la santé et du développement durable sur le thème de l’eau, organisé par le programme de développement durable du canton du Jura, Juragenda21, et le programme « Alimentation & activité physique » de la Fondation O2 organisaient à Delémont, en Suisse. Mon intervention s’est faite en deux temps : une conférence plénière axée sur la communication des eaux en bouteille suivie d’un atelier sur les stratégies disponibles pour valoriser l’eau du robinet.