Conférences & podcasts

Je prends beaucoup de plaisir à intervenir dans des conférences, en tant que speaker ou animateur, pour parler greenwashing, marketing et communication responsables, freins et leviers aux changements de comportements, animation de stratégies RSE…

Avril 2021 – Participation au webinar “Transition vers une communication plus responsable : quels enjeux, quels leviers d’action ?” avec Valérie Martin et Thierry Libaert. Événement organisé par Place de la com, le réseau des professionnels de la communication, du marketing et du digital dans la région Hauts-de-France Plus d’infos.

Avril 2021 – Intervention à la conférence “Communiquons responsable !“, aux côtés de Valérie Martin et Thierry Libaert, organisée par la commission Com responsable du Club de la Com, le réseau des professionnels de la communication en Occitanie. Cette conférence en visio a été suivie d’un atelier d’échanges quelques jours plus tard. Plus d’infos.

Mars 2021 – Publicité et climat. Faut-il réguler la publicité ? Si oui, comment ? Que prévoit la loi climat ? Quels amendements pour faire plus ? Débat en direct sur Twitch, pendant l’examen de la Loi Climat et Résilience à l’Assemblée Nationale, organisé par le collectif de député·es Écologie, démocratie, solidarité. Débat animé par Matthieu Orphelin avec Khaled Gaiji, Claire Morcant, Thierry Libaert et moi-même, ainsi que Cédric Villani et Delphine Batho depuis l’Assemblée. Regarder le replay.

Mars 2021 – Podcast “Construire une communication responsable” pour l’agence Bon Format. Les organisations ont aujourd’hui une prise de conscience par rapport à leurs responsabilités sociétales et écologiques. Leurs actions ont des impacts dans tous les domaines et notamment dans la communication numérique. Écouter le podcast.

Mars 2021 – Podcast “Vers une communication responsable” pour l’Association Française de Communication Interne (AFCI). Les enjeux climatiques rejoignent les enjeux de responsabilité globale des entreprises. Dès lors, quel rôle et quelle responsabilité pour la communication, et notamment en interne ? Plus d’info.

Février 2021 – Masterclass “Marketing : moteur d’un monde dépassé ou promoteur d’une société plus soutenable et désirable ?” destinée aux étudiants et alumni des masters en marketing et communication de Sciences Po. À travers de nombreux exemples, cette masterclass interactive a permis de comprendre comment la puissance des outils marketing et communication et la créativité des professionnels du domaine peuvent être mis au service d’un autre modèle de société, plus soutenable et plus désirable. En savoir plus.

Février 2021 – Participation en tant qu’expert à la Matinale des entrepreneurs “Les Pitchs RSE” organisée par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. Le principe : 5 entreprises implantées sur le territoire présentent leur offre et leurs engagements RSE en quelques minutes, devant une vingtaine d’acteurs et d’entrepreneurs locaux. Trois experts réagissent en direct sur la prestation orale, le business model et la communication responsable.

Novembre 2020 – Intervention dans le webinar « Comment communiquer de manière responsable ? », organisé par le Réseau Com Limousin, aux côtés de Vincent David et Alexis Nicolas. Parce que communiquer engage et parce que les enjeux actuels font, qu’en tant que communiquant·e, on doit faire notre part. 3 experts livrent tour à tour des solutions, des bonnes pratiques, des conseils, enfin bref tout un tas de pistes pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing et communiquer de manière transparente et engageante. Plus d’info.

Octobre 2020 – Participation à une table-ronde sur la communication responsable et la transformation des entreprises organisée par le réseau APCOM des professionnels de la communication nantais. J’ai notamment présenté les enjeux de la communication responsable et le guide ADEME. Une cinquantaine de professionnels étaient réunis. Plus d’info.

Octobre 2020 – Dans le cadre du World Forum for a Responsible Economy de Lille, animation d’une conférence sur le thème : L’argument écologique dans la com’ : oui, mais comment ? Avec Valérie Martin (ADEME) et Magali Jalade(ARPP). En savoir plus. Visionner le replay.

Septembre 2020 – Webconférence organisée par l’Association des professionnels aquitains de la communication sur le thème : “Urgence écologique, comment transformer la communication”. Intervention avec Thierry Libaert et Valérie Martin. Présentation du guide ADEME de la communication responsable. Compte-rendu.

Janvier 2020 – Conférence de lancement du guide ADEME de la communication responsable. Elle a été organisée le 21 janvier à Sciences Po Paris sur le thème « Transition écologique : quels nouveaux enjeux pour la communication ? » avec les interventions de Thierry Libaert, Rita Fahd, Gildas Bonnel, Jacques-Olivier Barthes, Camille Etienne, David Garbous, Erwan Lecoeur, Valérie Martin et moi-même. Visionner le replay.

Décembre 2019 – Conférence de presse de présentation des résultats du “Baromètre de l’eau” du Centre d’information sur l’eau. Présentation de quelques exemples de campagnes de sensibilisation des usagers à une consommation sobre de l’eau. Présentation de résultats de recherche sur l’impact des compteurs intelligents sur la consommation des usagers.

Septembre 2017 – Séminaire des directeurs des services Formation continue dans les universités (réseau FCU). Présentation des résultats d’une analyse des enjeux marketing et de communication de l’offre formation continue des universités. Le marketing mix s’applique-t-il à la formation continue à l’université ? Comment l’intégrer à notre réflexions stratégique pour nous aider à développer notre activité ?

Mars 2017 – Conférence “Grand angle” de l’Association Française de Communication Interne (AFCI). “Communication engageante, nudge : ces techniques de persuasion douces et bienveillantes offrent des leviers d’action en communication interne.” Fabien Thoumire (Responsable RSE de l’Université de Rouen) et moi-même avons présenté l’étude en cours à l’Université.

Décembre 2016 – Intervention à la conférence « Les Français et l’eau, 20 ans d’opinion » organisée par le Centre d’information sur l’eau. “Comment faire évoluer les idées reçues et les comportements sur l’eau ? L’apport des nudges et des sciences comportementales.”

Octobre 2016 – Animation par Mathieu Jahnich du webinar du label LUCIE sur le thème « RSE : les 5 clés pour mobiliser vos salariés, pour que la démarche RSE devienne source de motivation et de sens dans votre entreprise”.

Juillet 2016 – Atelier à destination des PME d’Île-de-France, organisé par Paris Région Entreprise “Communiquer et valoriser sa démarche et ses impacts environnementaux et sociaux“. Intervention en plénière et participation aux rencontres d’affaires.

Mai 2016 – À l’occasion de la soirée officielle des 20 ans du SMITOM-LOMBRIC au Musée Aéronautique et Spatial de Safran à Réau et en présence de 150 élus locaux et acteurs des déchets : animation de la table-ronde et intervention plénière sur le thème du changement de comportements des citoyens dans le domaine de la prévention et de la réduction des déchets.

Novembre 2015 – Conception et animation de la matinée “Construire votre discours marketing responsable” organisée par Paris Région Entreprise, en collaboration avec l’ADEME et le Social Business Hub. 10 Start-up/PME/ETI ont pu tester leur discours marketing. ProgrammeVidéo bilan.

Juin 2015 – Intervention plénière aux « 24 h de l’IAR » la convention annuelle des adhérents du pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR), sur le thème : « Commercialiser avec succès votre produit biosourcé : conseils et bonnes pratiques ».

Juin 2015 – L’implication du décideur dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est un gage de succès. Mais comment le convaincre ? Telle était la question qui m’avait été posée par le collectif Solutions-RSE, à l’occasion d’un événement organisé à Paris. Compte-rendu.

Novembre 2013 – Colloque “Marchez et mangez malin !” organisé par le département des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES) de la République et du Canton de Genève. Conférence plénière “Face au marketing des eaux en bouteille, comment valoriser l’eau du robinet aux yeux des consommateurs ?”

Novembre 2012 – Colloque de promotion de la santé et du développement durable sur le thème de l’eau, organisé par le programme de développement durable du canton du Jura, Juragenda21, et le programme « Alimentation & activité physique » de la Fondation O2 organisaient à Delémont, en Suisse. Mon intervention s’est faite en deux temps : une conférence plénière axée sur la communication des eaux en bouteille suivie d’un atelier sur les stratégies disponibles pour valoriser l’eau du robinet.