Conférences & Médias

Conférences & Médias

Je prends beaucoup de plaisir à intervenir dans des conférences (en tant que speaker ou animateur) et à répondre aux questions des journalistes qui me sollicitent.

Interventions dans des conférences

Décembre 2019 – Conférence de presse de présentation des résultats du “Baromètre de l’eau” du Centre d’information sur l’eau. Présentation de quelques exemples de campagnes de sensibilisation des usagers à une consommation sobre de l’eau. Présentation de résultats de recherche sur l’impact des compteurs intelligents sur la consommation des usagers.

Septembre 2017 – Séminaire des directeurs des services Formation continue dans les universités (réseau FCU). Présentation des résultats d’une analyse des enjeux marketing et de communication de l’offre formation continue des universités. Le marketing mix s’applique-t-il à la formation continue à l’université ? Comment l’intégrer à notre réflexions stratégique pour nous aider à développer notre activité ?

Mars 2017 – Conférence “Grand angle” de l’Association Française de Communication Interne (AFCI). “Communication engageante, nudge : ces techniques de persuasion douces et bienveillantes offrent des leviers d’action en communication interne.” Fabien Thoumire (Responsable RSE de l’Université de Rouen) et moi-même avons présenté l’étude en cours à l’Université.

Décembre 2016 – Intervention à la conférence « Les Français et l’eau, 20 ans d’opinion » organisée par le Centre d’information sur l’eau. “Comment faire évoluer les idées reçues et les comportements sur l’eau ? L’apport des nudges et des sciences comportementales.”

Octobre 2016 – Animation par Mathieu Jahnich du webinar du label LUCIE sur le thème « RSE : les 5 clés pour mobiliser vos salariés, pour que la démarche RSE devienne source de motivation et de sens dans votre entreprise”.

Juillet 2016 – Atelier à destination des PME d’Île-de-France, organisé par Paris Région Entreprise “Communiquer et valoriser sa démarche et ses impacts environnementaux et sociaux“. Intervention en plénière et participation aux rencontres d’affaires.

Mai 2016 – À l’occasion de la soirée officielle des 20 ans du SMITOM-LOMBRIC au Musée Aéronautique et Spatial de Safran à Réau et en présence de 150 élus locaux et acteurs des déchets : animation de la table-ronde et intervention plénière sur le thème du changement de comportements des citoyens dans le domaine de la prévention et de la réduction des déchets.

Novembre 2015 – Conception et animation de la matinée “Construire votre discours marketing responsable” organisée par Paris Région Entreprise, en collaboration avec l’ADEME et le Social Business Hub. 10 Start-up/PME/ETI ont pu tester leur discours marketing. ProgrammeVidéo bilan.

Juin 2015 – Intervention plénière aux « 24 h de l’IAR » la convention annuelle des adhérents du pôle de compétitivité Industries & Agro-Ressources (IAR), sur le thème : « Commercialiser avec succès votre produit biosourcé : conseils et bonnes pratiques ».

Juin 2015 – L’implication du décideur dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) est un gage de succès. Mais comment le convaincre ? Telle était la question qui m’avait été posée par le collectif Solutions-RSE, à l’occasion d’un événement organisé à Paris. Compte-rendu.

Novembre 2013 – Colloque “Marchez et mangez malin !” organisé par le département des affaires régionales, de l’économie et de la santé (DARES) de la République et du Canton de Genève. Conférence plénière “Face au marketing des eaux en bouteille, comment valoriser l’eau du robinet aux yeux des consommateurs ?”

Novembre 2012 – Colloque de promotion de la santé et du développement durable sur le thème de l’eau, organisé par le programme de développement durable du canton du Jura, Juragenda21, et le programme « Alimentation & activité physique » de la Fondation O2 organisaient à Delémont, en Suisse. Mon intervention s’est faite en deux temps : une conférence plénière axée sur la communication des eaux en bouteille suivie d’un atelier sur les stratégies disponibles pour valoriser l’eau du robinet.

Interviews dans les médias

Juillet 2020 – Participation à l’émission “Le Téléphone Sonne” sur France Inter consacrée à la publicité. Publicité et écologie sont-elles compatibles ? Comment passer d’une publicité de surconsommation à une publicité responsable ? La publicité pourra-t-elle devenir à terme un outil clé du développement durable ? Réponse aux questions des auditeurs avec le député Hubert Julien-Laferrière (EDS) et Stéphane Martin (DG de l’ARPP). L’émission était animée par Pierre Weill. Écouter l’émission.

Septembre 2019 – Interview par Bruno Walter dans ComPol, le média expert de la communication politique, sur la communication politique verte. “L’environnement est aujourd’hui une figure imposée de la communication politique. Mais comment réaliser des triples axels crédibles sur une banquise de confiance politique en train de fondre ? Les réponses d’un expert, Mathieu Jahnich”. Lire la chronique.

Septembre 2019 – Interview dans le SQY mag (magazine vidéo de 15 minutes) sur la reconversion professionnelle : présentation de l’offre formation continue de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Visionner le magazine.

Août 2019 – Interview dans le reportage d’Hélène Grégoire, diffusé dans le journal de 20 heures de TF1, pour analyser les arguments écologiques sur les étiquettes de produits d’entretien. Résumé du reportage.

Juillet 2017 – “Expert du mois” dans le magazine économique In Situ de France 3, avec Marie-Sophie Lacarrau,  « Eau, les sources de la richesse ». Comment est-ce-que des marques ont réussi à faire des milliards de chiffre d’affaires alors qu’il suffit d’ouvrir son robinet pour consommer de l’eau ? Visionner des extraits de l’émission.

Décembre 2016 – Participation à l’émission de radio “Les rendez-vous RSE” organisée par la Chaire RSE d’Audencia et SUN sur le thème de la mode responsable, avec Marie-Hélène PLAINFOSSÉ (Groupe Galeries Lafayette), Emmanuel SOMMEVILLE (Galeries Lafayette, Nantes) et Stéphanie BOUÉ (Collectif Emergence). Écouter l’émission.

Décembre 2015 – Causeur – ” Qu’elle était verte ma publicité”. Interview par Benjamin Masse-Stamberger sur la thématique du greenwashing : définition, historique, enjeux actuels… Lire l’article.

Décembre 2015 – Émission Têtes de com sur Radio Campus Paris. Pendant la Conférence sur le climat de Paris (COP21), une heure de débat sur « Écologie : communique toujours tu m’intéresses », avec Pierre Manenti (étudiant en Prép’ENA à l’ENS Ulm et Directeur de la Recherche de CliMates), animé par Pierre-Yves Halin et Grégoire Larrieu. Écouter l’émission.

Décembre 2015 – Le Parisien Économie spécial COP21, « Sensibiliser son équipe aux bons gestes » (11/2015) – Interview sur l’articulation entre la communication sur les éco-gestes en entreprise et une communication plus globale sur la stratégie RSE et sur les résultats de ces actions.

Septembre 2015 – France 4, On n’est plus des pigeons « Greenwashing, pourquoi les marques passent au vert. » – Reportage en caméra cachée dans un supermarché et échanges avec la journaliste Justine Lafon au sujet de l’usage de l’argument écologique par les marques (greenwashing). Visionner un extrait du documentaire.

Janvier 2015 – Interview sur le greenwashing dans l’émission de France 5 La Quotidienne.

Janvier 2014 – France 5 – Enquête de santé sur « Eau, à votre santé ? ». J’ai été interviewé au sujet de la bataille marketing entre les eaux en bouteille et l’eau du robinet.

Mai 2013 – Interview dans le dossier Économie verte du magazine Courrier Cadres sur « Communiquer ses engagements en évitant le greenwashing ».

Tribunes et avis d’expert

The Conversation France
«  Publicité et écologie : faut-il en finir avec l’autorégulation ?  » (01/2020) Lire.

Sustainable Brands 
« Countdown to COP21: How Can Companies Most Wisely Communicate About Climate Change? » (10/2015) Lire
« ’The 2 Cows’ Letting Customers Know Exactly What They’re Eating » (03/2014) Lire
« 2014’s Top 4 Trends in CSR Communication » (02/2014) Lire
« Natura Asks: Why Do You Need What You Don’t Need? » (01/2014) Lire

Le Plus de l’Obs
« Pollution : entre 2000 et 2014, la voiture a fait place à l’humain dans les médias » (03/2014) Lire
« Le koala menacé par le climat : ce message ne sauvera pas la planète » (09/2013) Lire

L’express / Club Express Yourself
« RSE: comment convaincre les décideurs? » (06/2015) Lire
« Le greenwashing n’est plus ce qu’il était » (03/2013) Lire

Les invités de Médiapart
Avec Frédéric Denhez : « Sous les slogans, où est l’environnement? » (03/2012) Lire