Accompagner

Accompagner

Déployer une stratégie RSE, mettre en œuvre un marketing et une communication plus responsables sont des démarches qui s’installent dans la durée et qui doivent mobiliser l’ensemble des parties prenantes internes et externes de l’entreprise pour être efficaces. Un travail d’évaluation, de sensibilisation et d’accompagnement au changement doit alors être mis en place et régulièrement renouvelé pour enclencher puis entretenir la dynamique.

Mon offre de service

  • Intervenir sous forme de conférences ou d’ateliers pour sensibiliser aux grands enjeux, pour susciter une prise de conscience et également pour laisser s’exprimer les attentes et les questionnements.
  • Concevoir et animer des formations pour accompagner les fonctions marketing et communication et toutes leurs interfaces (R&D, achats, RH, finances…) vers des pratiques plus responsables.
  • Construire un programme d’animations et produire des contenus permettant de mobiliser les collaborateurs de l’entreprise autour des objectifs RSE et de les valoriser.
  • Accompagner les dirigeants d’entreprise, les responsables marketing et communication dans la définition d’indicateurs de pilotage et l’évaluation des actions. Aider à la rédaction d’argumentaires ou de synthèses permettant de convaincre les décideurs, les investisseurs ou les partenaires.

Mon positionnement « de la recherche à l’action », ma solide expérience en tant qu’enseignant universitaire, conférencier et comme professionnel de terrain, mes interventions régulières dans les médias me permettent de concevoir et dispenser des formations dynamiques, adaptées aux publics et aux objectifs.

Quelques références

Groupe EDF

Comment faire adhérer l’ensemble de la filière communication du Groupe à la nouvelle stratégie de communication responsable ?
Contribution à la conception et à l’animation de sessions de formation qui permettent de sensibiliser aux enjeux, de présenter la stratégie et de faire le lien avec l’activité et les responsabilités de chaque participant, de faire émerger et de valoriser les bonnes pratiques. Sessions en présentiel au départ puis digitalisées.

Capgemini

Comment constituer une communauté de salariés engagés dans la stratégie RSE du groupe et l’animer ?
Analyse de la stratégie RSE du groupe, de l’historique des actions environnementales et des attentes exprimées par les salariés à l’occasion de la semaine du développement durable. Co-construction de la stratégie d’animation de la communauté sur le réseau social interne, rédaction des premiers contenus, animation de la conférence téléphonique de lancement.

Interchanvre (Fédération nationale des producteurs de chanvre)

Comment convaincre les administrateurs de l’utilité de dépenser de l’argent dans la mise en place d’une véritable stratégie de communication ?
Recueil des perceptions et des besoins des administrateurs. Audit des outils de communication existants. Préparation et animation d’un séminaire (1,5 jour) de sensibilisation des administrateurs aux enjeux de leur filière, aux apports d’une approche structurée en communication et co-construction de la stratégie de communication pour le développement de leur filière : définition des valeurs du chanvre, définition des objectifs de communication, identification et priorisation des publics, définition des messages, choix des outils pertinents, proposition d’un plan d’actions chiffré.

Fondation Swiss Life

Comment convaincre les administrateurs de la Fondation de la pertinence du programme d’actions de mécénat ?
Analyse des actions réalisées, consolidation des indicateurs, préparation du support de présentation, co-construction du programme d’actions. Séance de coaching de la directrice de la Fondation avant son passage en CA.

Les autres volets de mon offre de service

Éclairer

Prendre de la hauteur et éclairer les décisions.

Structurer et valoriser

Concevoir des stratégies ambitieuses, piloter leur déploiement et orchestrer leur mise en lumière.