9e bilan “Publicité et environnement”

9e bilan “Publicité et environnement”

5 juin 2018 0 Par Mathieu JAHNICH

L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) publient leur 9e bilan « Publicité et Environnement » dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la conformité des publicités aux dispositions déontologiques de la Recommandation Développement Durable de l’ARPP.

Comme lors du précédent bilan, j’ai participé étroitement à la réalisation de cette nouvelle étude, en tant qu’expert nommé par l’ADEME pour analyser l’ensemble des visuels, produire les analyses finales et contribuer à la rédaction du rapport.

Nouveauté cette année, les annonces sur les réseaux sociaux ont été incluses au panel de 25 000 publicités contenant des messages environnementaux, analysées. Comme lors du bilan 2015, la moitié des manquements concernent la présentation de véhicules motorisés sur des espaces naturels, et les supports concernés par ces manquements sont majoritairement des bannières web suivies de post sur les réseaux sociaux.

Le communiqué de presse et le rapport sont téléchargeables sur le site de l’ADEME.