10e bilan “Publicité et environnement”

10e bilan “Publicité et environnement”

15 septembre 2020 Non Par Mathieu JAHNICH

Depuis plusieurs mois en France, les acteurs de la publicité (annonceurs, agences, indépendants, médias) sont confrontés à de sérieuses interrogations quant à leur volonté et leur capacité de contribuer à la transition écologique. Le modèle d’autorégulation mis en place lors du Grenelle de l’Environnement est directement remis en cause par des ONG, des citoyens, des parlementaires, des experts…

Dans ce contexte, on pourrait s’attendre à une plus grande vigilance de leur part et à une baisse des cas de greenwashing. C’est pourtant l’inverse qui se produit. Les résultats du dernier bilan « Publicité et environnement » sont sans équivoque : le taux de conformité des publicités environnementales atteint son niveau le plus bas depuis dix ans : il est passé de 93,6% en 2017 à 88,4% en 2019.

Je contribue à ces travaux depuis 2015 en tant qu’expert en communication environnementale nommé par l’ADEME. Vous trouverez une présentation détaillée des résultats de cette étude sur mon blog Sircome.